Skip to main content
Général

Soldat de la cyberguerre

By 1 février 2024février 15th, 2024No Comments
Passionnés de cyberdéfense, préparez-vous à plonger au cœur de la bataille numérique avec “Soldat de la cyberguerre”, le nouveau livre captivant d’Arnaud Coustillière, président du Pôle d’excellence cyber.
Passionnés de cyberdéfense, préparez-vous à plonger au cœur de la bataille numérique avec “Soldat de la cyberguerre”, le nouveau livre captivant d’Arnaud Coustillière, président du Pôle d’excellence cyber. Dans ce récit exclusif, le Vice-amiral d’escadre (2S) nous dévoile les coulisses de la création de la cyberdéfense française
En moins de dix ans, les terrains de guerre se sont déplacés vers le cyberespace, avec des menaces telles que virus informatiques, ingérences électorales, fake news, et bien plus encore. Les cyberagresseurs mettent nos démocraties à l’épreuve avec une puissance et une créativité déconcertantes. “Soldat de la cyberguerre” retrace la genèse de la réponse française à cette nouvelle réalité, dévoilant la mise en place d’une organisation déterminée à faire face à ce “Far West” numérique.
Arnaud Coustilliere nous entraîne dans les coulisses de la création de la “cellule” en 2009, partageant des anecdotes sur les échanges stratégiques avec les partenaires américains et estoniens, le recrutement de talents exceptionnels, les opérations pionnières en Afghanistan, la collaboration avec les Forces spéciales, la confrontation avec Daech, et la montée des ingérences russes.
Ce livre, co-écrit avec la journaliste Grand Reporter spécialiste des questions de défense et de sécurité, Aude Leroy, offre un témoignage inestimable sur les défis auxquels la France fait face à l’ère de la guerre numérique. Avec le retour de la guerre de haute intensité et la nature de plus en plus hybride des conflits, il est essentiel de prendre conscience des chocs qui nous attendent.
Ne manquez pas cette occasion unique de plonger dans l’histoire de la cyberdéfense française.
Sortie officielle le 1er février 2024
Soyez prêts à découvrir les secrets de la cyberguerre et à mieux comprendre les enjeux cruciaux qui attendent notre nation.

Suivre toute l'actualité d'Arnaud Coustillière

Cybersécurité : une bataille numérique d’influence pour la France ?

Le gouvernement veut faire de la France un pays souverain et fort dans tous les domaines de cybersécurité, a annoncé vouloir tripler le chiffre d’affaires de la filière et multiplier par deux le nombre d’emplois.

Comment se préparent les soldats de la cyberguerre ?

Le Talk de franceinfo du mercredi 7 février se penche sur les coulisses de la cyberdéfense française. Ludo Pauchant reçoit Arnaud Coustillière , vice-amiral d’escadre, qui a contribué à la création de la cyberdéfense du ministère des Armées.