Vendredi 15 septembre – Campus Cyber, Paris. Le CESIN a organisé sa plénière dédiée à la gouvernance au sein du Campus Cyber, afin de présenter son nouvel livre blanc « Quelle maturité, quelles attentes de la part des organisations françaises vis-à-vis des outils « CAASM » ?
En effet, cet évènement fut l’occasion pour le CESIN de publier officiellement son livre blanc « Quelle maturité, quelles attentes de la part des organisations françaises vis-à-vis des outils « CAASM » ? », issu de l’étude réalisée conjointement avec OverSOC.
Cette étude, portant sur le contrôle de la surface d’attaque, et soutenue par le Pôle d’excellence cyber ainsi que Systematic Paris-Région, a été menée à l’attention des RSSI et DSI français. À une époque où les systèmes d’information se complexifient et où les surfaces d’attaque deviennent de plus en plus compliquées à appréhender, à maitriser et donc à défendre, ce document s’articule autour de trois objectifs majeurs :
- Anticiper : lancer des alertes sur des signaux clés pour anticiper de potentielles actions malveillantes sur l’infrastructure IT et améliorer les capacités d’analyse du contexte ;
- Renforcer : réduire le délai de réponse, tirer parti des informations après un incident cyber, renforcer la posture de défense organisationnelle et technique face à ces menaces, ainsi que sensibiliser de manière précise et ciblée ;
- Réagir : mettre en place un dispositif de réponse aux incidents pour une intervention immédiate et garantir une identification rapide des informations post-incident. Faire des retours d’expérience approfondis pour les rendre plus compréhensibles par les parties prenantes.