Skip to main content

Programme

European cyber week

Du 21 au 23 novembre 2023, l’écosystème cyber s’était donné rendez-vous au couvent des Jacobins à Rennes pour la 8ème édition de l’European cyber week.

Le vice-amiral d’escadre (2S)

Arnaud Coustillière, Président du Pôle d’excellence cyber

« Nous sommes fiers d’avoir pu accueillir un nombre record de participants lors de cette 8ème édition de l’European Cyber Week. Le travail se poursuit afin de développer un écosystème régalien apte à répondre aux nouveaux enjeux du cadre de certification européen issus du Cybersecurity Act mais aussi de la nouvelle donne stratégique, tout en appelant à davantage d’inclusion dans la filière afin d’attirer, développer et fidéliser les talents. Ces trois journées riches en échanges et en annonces, sont un pas de plus vers une posture cyber européenne autonome. »

Le replay

Retour sur l'édition 2023

European Cyber Week 2023 - Retour en image

Play Video

Consulter le bilan de l'édition 2023

Le replay

Retour sur l'édition 2022

Discours de clôture de la journée Europe

« La souveraineté Européenne est la meilleure garantie de notre souveraineté nationale ».

Découvrez ou revivez le discours de clôture de la journée Europe par monsieur Jean-Yves le Drian, ancien ministre de la Défense et des affaires étrangères, temps fort de cette 7ème édition de l’European Cyber Week 2022. Il rappelle les enjeux de la souveraineté numérique européenne et française dans un contexte géopolitique tendu par le conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Conférence de presse de Jean-Noël Barrot

« La menace cyber prend une ampleur considérable, elle touche désormais toutes les dimensions de la vie économique et sociale de la nation… »

Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications annonce le plan du gouvernement sur la cybersécurité pour développer une filière souveraine.

Cyber et enjeux sociétaux

« Former, innover, dépasser les idées reçues et accompagner… »

A l’occasion de la semaine Européenne pour l’emploi des personnes handicapées, Madame Geneviève Darrieusecq, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées est intervenue durant la journée « Cyber et enjeux sociétaux » de l’European Cyber Week 2022.
Elle est revenue notamment sur l’importance de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, axe majeur de réflexion pour le ministère en vue de la prochaine conférence nationale du handicap.

S’en est suivi un temps d’échange entre madame la ministre, les associations orientées profils neuro-divergents (Institut Marie–Thérèse Solacroup, AFG Autisme) et les jeunes.

Table ronde « Les profils neuro-atypiques : un potentiel inexploré »

« Les personnes neuro-atypiques doivent faire face à de nombreuses difficultés d’insertions sociales et professionnelles.
Nous sommes tous concernés par la neurodiversité, elle concerne 100% de la population, pourtant… 90% des autistes n’ont pas d’activité professionnelle. »

Qui sont ces profils atypiques qui révèlent notre incapacité collective à leur faire une place dans la société ? Vous en connaissez tous autours de vous : ils sont autistes, ils sont zèbres, ils sont hypersensibles, ils sont hauts potentiels, ils sont DIS, ils sont hyperactifs… souvent réputés ingérables, souvent discriminés à l’école, alors comment mieux les accueillir et les inclure dans le respect de leurs différences. »

Une discussion animée par Madame Catherine Leguay-Dardoize, Directrice de l’IMTS (Institut Marie-Thérèse Solacroup).

Nous remercions Amy Michot, Antoine Pestel, Emmanuel Sari et Mathys Gasnier pour leur présence et pour leurs témoignages.