Skip to main content

Axes transverses – Enjeux sociétaux

Label Cybersecurity Made in Europe – ECSO

En 2021, le secteur européen de la cybersécurité représentait un marché de près de 34 milliards d’euros, soit une hausse de 8,3% par rapport à 2020. La majorité des entreprises étant des PME et micro-entreprises.

Cependant, l’Europe fait face à un défi majeur : le manque de ressources et d’acteurs majeurs dédiés à la cybersécurité. Ces acteurs européens, bien que compétents, se trouvent en concurrence directe à l’échelle mondiale.

Un label pour promouvoir l’autonomie stratégique en Europe

Le Pôle d’excellence est distributeur du label CYBERSECURITY MADE IN EUROPE en partenariat avec l’ECSO.

Véritable outil marketing conçu pour promouvoir les entreprises européennes de cybersécurité, le label accroît leur visibilité sur le marché européen et mondial. Plus stratégiquement, cette initiative s’intègre à la mission essentielle de l’ECSO : contribuer à la souveraineté numérique et à l’autonomie stratégique de l’Europe, ainsi qu’au renforcement de sa cyber-résilience :

  • Sert de différenciateur sur le marché en fonction de la situation géographique.
  • Sensibilise à la valeur stratégique des entreprises de cybersécurité originaires d’Europe et développant leurs activités sur la base de valeurs européennes fiables.
  • Accroît la visibilité des entreprises auprès des partenaires commerciaux, des utilisateurs finaux et des investisseurs potentiels dans le domaine de la cybersécurité
  • Permet aux membres d’interagir au sein des groupes de travail avec la communauté européenne de la cybersécurité (pairs, législateurs, décideurs..), d’accéder à des opportunités d‘investissement et de financement, de bénéficier d’une veille règlementaire etc.

Critères d’éligibilité

Le label est accordé aux entreprises européennes de cybersécurité de l’Union européenne (UE27), des pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE) et de l’Espace économique européen (EEE), ainsi que du Royaume-Uni (UK).

Afin de se qualifier pour le Label, les entreprises de cybersécurité potentielles devront prouver :

1

Qu’elles ont leur siège en Europe

2

Qu’elles n’ont pas de propriété / contrôle majeur en dehors de l’Europe

3

Que L’Europe est leur principal lieu d’affaires avec plus de la moitié de leurs activités de R&D et de leur personnel en cybersécurité.

4

Qu’elles fournissent des solutions de cybersécurité fiables, telles que définies dans les «exigences de sécurité de base indispensables de l’ENISA pour les produits et services TIC sécurisés».

5

Qu’elles respectent les exigences européennes en matière de données et de confidentialité, définies par le règlement général sur la protection des données de l’UE (RGPD).

En pratique

Chaque association émettrice qualifiée dispose d’un pouvoir discrétionnaire pour décider du prix du label, en fonction des coûts administratifs qu’elle supporte et des avantages qu’elle offre à ses membres.

Pour plus d’informations détaillées sur la tarification, contactez-nous à : contact@pole-excellence-cyber.org

Un tarif préférentiel est attribué à nos membres. Ce label est délivré pour une durée d’un an, son coût public est de 1 000 €/an. Toutefois, les associations émettrices sont libres de pratiquer un prix préférentiel pour leurs membres. Les candidatures sont évaluées tout au long de l’année, il vous suffit de remplir le dossier ci-dessous et de l’envoyer à contact@pole-excellence-cyber.org

Si l’entreprise souhaite continuer à porter le label après l’expiration de la validité, elle s’engage à indiquer tous les changements pertinents qui ont eu lieu depuis le dernier contrôle d’éligibilité et la dernière approbation. En l’absence de changements pertinents, la réémission a lieu automatiquement dès que le paiement est reçu.

Comment obtenir le label

L’ECSO n’accepte pas les candidatures des entreprises et ne délivre pas le label. Toutefois, il reste le seul propriétaire et superviseur du système de label. Seuls les émetteurs qualifiés autorisés par l’Organisation européenne de sécurité informatique (ECSO) ont le droit de délivrer le label. Dont le Pôle d’excellence cyber qui est un des émetteurs qualifiés. Il vous sera alors demandé de soumettre votre candidature par voie électronique pour le contrôle d’éligibilité. Voici la liste des documents que vous devrez préparer :

Le formulaire de demande « Cybersécurité made in Europe » dûment rempli, fourni par le partenaire émetteur qualifié.

Une fiche d’information sur votre entreprise, comprenant la déclaration de la structure de propriété, les participations majoritaires et la preuve de la majorité des activités de R&D en Europe.

Déclaration de conformité avec les « Exigences de sécurité de base indispensables pour les produits et services TIC sécurisés » de l’ENISA.

Lettre de confirmation, signée par le PDG ou tout signataire autorisé de la société avec procuration, déclarant l’exactitude du formulaire de candidature.

Engagement de paiement des frais de traitement pour la délivrance du Label.