Skip to main content

À propos

Une volonté de répondre aux enjeux de cybersécurité/ cyberdéfense

Le Pôle d’Excellence Cyber est une association de loi 1901, créée en 2014 sous l’égide du ministère des Armées et de la Région Bretagne.

Il a pour objectif de développer l’écosystème de la cybersécurité à partir des atouts de la région en matière de formation, de recherche et d’entreprises innovantes dans le secteur ainsi que de la concentration en Bretagne d’une partie significative des moyens dédiés aux sujets cyber par le ministère des Armées, aujourd’hui rejoint par l’ANSSI et certains services du ministère de l’Intérieur.

Un ancrage régional, un rayonnement national et européen

De cet ancrage régional, l’ambition s’étend au périmètre national avec la volonté de poursuivre le développement d’une filière souveraine dans le respect des fondamentaux du Pôle.

  • Cette détermination à couvrir l’ensemble du territoire s’accompagne d’un accroissement sélectif des membres, et d’une relation privilégiée avec le Campus Cyber dans le cadre de la Stratégie Cyber nationale et européenne.
  • Au même titre que la sécurité numérique ne connaît pas les frontières physiques, le Pôle doit également se projeter vers d’autres pays et organisations internationales avec une priorité pour l’Europe.
  • À ce titre, la mise en place d’un cadre Européen de certification de produits, services et processus constitue par exemple un enjeu majeur pour le Pôle puisque ce dernier va permettre la structuration du marché européen de la cybersécurité et assurera à l’Europe une autonomie stratégique dans ce domaine.

Un modèle original

Le Pôle a vocation à mettre en interaction la formation, la recherche et le développement économique afin d’identifier des effets de levier complémentaires à ceux d’ores et déjà existants dans les univers constitués, aujourd’hui complétés par des axes transverses liés aux enjeux internationaux, sociétaux et de certification.

  • Cette approche novatrice consiste à créer des lieux d’échanges décloisonnés pour identifier les demandes et besoins des différents acteurs, d’anticiper les évolutions des menaces et des technologies afin de définir les solutions nécessaires permettant de conforter la souveraineté numérique.
  • Ce modèle impose à chacun des membres un engagement de participer pleinement aux travaux du PEC et d’accepter le partage d’informations pertinentes dans le cadre d’un cercle de confiance nécessairement limité au regard de l’ambition de souveraineté.

Les industriels

Les industriels composés d’entreprises nationales en tant que membres actifs voir internationales sous le statut de membres associés en matière de solutions de cybersécurité et de cyberdéfense ainsi que d’Opérateurs d’Importance Vitale, voir des entreprises d’intérêt stratégique en matière de souveraineté européenne.

Les académiques

Les académiques embrassant à la fois des capacités de formation complétées de recherche de classe internationale dans tous les domaines des sciences techniques et sociales.

Les Start-ups

Enfin, la volonté de favoriser l’émergence de « start-ups » et de les accompagner dans leur croissance (notamment dans leurs relations avec les donneurs d’ordres étatiques et les grands groupes) s’est concrétisée par un complément de tour de table avec l’adhésion de PME innovantes, mais aussi de conseil en matière de développement, fusion ou acquisition.

Nos membres

Outre le ministère des Armées et la Région Bretagne, le Pôle d’excellence cyber compte parmi ses membres actifs

Les universités et grandes écoles françaises de la cybersécurité

Les principaux laboratoires de recherche cyber du CNRS et de l’INRIA

Des grands groupes

Des PME/PMI innovantes souvent issues des laboratoires de recherche

Une organisation collaborative et en réseau

Des groupes de travail spécialisés par thématique réunissent l’ensemble des membres et partenaires du Pôle.

  • Cette approche pragmatique offre au Pôle d’excellence cyber la meilleure concertation possible entre les différents acteurs, dans un souci permanent de cohérence, d’efficacité, de réactivité et de fonctionnement en mode projet.
  • Le Pôle d’excellence cyber constitue un véritable cercle de confiance pour ses membres, au service de la souveraineté et du régalien pour préparer l’avenir ensemble.