Skip to main content

Pôle d’excellence cyber

Nos programmes

Les Cadettes de la cyber

Les Cadettes de la Cyber est un programme du Pôle d’excellence cyber, lancé en 2021.

Il a pour objectif d’encourager les jeunes femmes à s’orienter vers la filière cyberdéfense, en les accompagnant via un parrainage de haut niveau, en leur donnant accès à des formations complémentaires, et à un accompagnement à l’insertion dans la vie professionnelle.

Témoins de réussite, bénéficiant d’un suivi médiatique maîtrisé, les Cadettes sont de véritables modèles inspirants pour les plus jeunes.

EDIH un parcours Breton

L’EDIH Bretagne fédère 27 partenaires du domaine de l’innovation et du numérique issus de l’écosystème régional Breton.

Son objectif est de relever le défi urgent de la transition numérique pour la performance, la sécurité et la pérennité des entreprises européennes et des services publics.

Ce programme vise à stimuler et à accompagner les entreprises et l’écosystème en repensant leur organisation, leur modèle économique, leurs outils et méthodes, tout en plaçant le client et l’humain au cœur de cette transformation numérique.

Quelle que soit leur couverture géographique (locale, régionale, nationale, européenne) ou leur mission (marché / application, technologique, RD&I…), la vision commune des partenaires de l’EDIH-Bretagne est de contribuer à la croissance économique & à la richesse des entreprises de la région Bretagne.

Dans ce cadre, le Pôle d’excellence cyber se meut en opérateur et met en œuvre une prestation de diagnostic et d’accompagnement des entreprises à sécuriser, à travers son offre de services : PACTE (Programme d’Accompagnement de la Cyber résilience des Territoires et des Entreprises).

Cyberskills4all

10 acteurs majeurs de la formation et de la cybersécurité se sont réunis autour du PEC – Pôle d’excellence cyber – pour développer en Bretagne un parcours régional de sensibilisation et de formation, du Bac-3 au Bac+8.

Le projet CyberSkills4All s’inscrit dans les enjeux de la souveraineté numérique et tout particulièrement de la cybersécurité. Le projet réunit les acteurs majeurs de l’enseignement supérieur en Bretagne (près de 50.000 étudiants) et dont les compétences en cybersécurité (recherche et formation) appuient la stratégie régionale pour une « économie numérique, sécurisée et responsable ». Soutenu par de nombreuses entreprises, CyberSkills4All bénéficie de l’appui du président de la région Bretagne et du recteur d’académie de Rennes.

Doté d’un budget de 23 M€ dont 40% d’aide de l’État, ce projet ambitieux vise en 5 ans la sensibilisation de 80.000 lycéens, la formation de 15.000 non spécialistes (dans toutes les disciplines, sciences, santé, droit, économie…) et de 4000 spécialistes de la cybersécurité, sans oublier 1000 apprenants de la formation continue. Pour ce faire 204 référentiels de formations et 16.000 heures de programmes seront créés, puis mis à dispositions des établissements de formation, en Bretagne et dans toute la France.

L’université de Rennes a la responsabilité administrative et financière du projet, en appui du responsable scientifique et pédagogique, Eric Martin, professeur à l’université de Bretagne sud. Le PEC – pôle d’excellence cyber présidera le conseil d’orientation stratégique où les employeurs préciseront les grands enjeux des compétences pour les emplois d’avenir (on parle de 37.000 nouveaux emplois en 5 ans).

Le projet CyberSkills4all est le plus ambitieux des projets en formation de la souveraineté numérique, soutenu par France 2030.

European Cyber week

L’European Cyber Week rassemble, tous les ans à Rennes, un écosystème d’excellence français et européen, riche par sa diversité et le haut niveau de ses intervenants. Les membres du Pôle d’excellence cyber produisent et coordonnent une vingtaine d’événements pour apporter les meilleures réponses aux enjeux de la filière cybersécurité/ cyberdéfense.