Skip to main content
ÉvènementsGénéral

Manifeste pour plus de diversité et d’inclusion

By 10 novembre 2022décembre 21st, 2023No Comments

Les enjeux de la diversité et de l’inclusion dans la filière cyber

La question de la diversité dans la filière cyber ne concerne pas seulement le genre ou l’origine des personnes recrutées. Elle inclut toutes les diversités, l’âge, le handicap, les différentes formations ou diplômes, l’origine sociale et géographique des candidats et plus encore. Une ouverture sur la diversité mais surtout à l’inclusion permettrait à la filière cyber d’avoir une meilleure capacité d’adaptation, de développer une meilleure sensibilisation interculturelle et de développer de nouveaux angles de réflexion. Aujourd’hui, ce manque de diversité et d’inclusion induit une perte de compétitivité et de profits pour notre secteur.

D’après l’Enquête sur les profils de la cybersécurité menée par l’ANSSI en 2021, les femmes représentent moins de 11% des professionnels de la cybersécurité (12% dans les structures spécialisées en cybersécurité et 9% dans les structures non spécialisées).
Malgré de nombreuses initiatives, les femmes ne sont pas suffisamment incitées à investir les métiers du numérique et du cyber notamment pour des raisons systémiques, culturelles et historiques qui font perdurer des représentations stéréotypées des métiers.

Nos actions diversité et inclusion au sein du Pôle

Pour faire face à ces nouveaux défis, le Pôle d’Excellence Cyber développe depuis plusieurs années des actions concrètes visant à diversifier les profils travaillant dans la filière. C’est notamment l’objectif du programme des « Cadettes de la Cyber », avec diverses initiatives pour porter la voix des femmes sur la scène cyber, en organisant notamment des rencontres au sein des lycées, écoles et universités.

Sur un tout autre sujet, le Pôle d’Excellence Cyber travaille de la même manière pour l’inclusion des personnes « neuro-atypiques », elles représentent aujourd’hui un potentiel important de talents à intégrer dans la filière cyber.
De nombreux acteurs du numérique (entreprises, écoles, associations …) travaillent ensemble et organisent différentes actions pour développer leur politique de diversité et d’inclusion afin d’intégrer tous les profils.

Accroitre la diversité dans les métiers du cyber, permettre l’inclusion de ces personnes, accueillir de façon bienveillante et attentive ceux qui nous rejoignent sont des enjeux essentiels pour l’avenir.

En conséquence :

  • Nous nous engageons à élargir sans préjugés nos critères de recrutement dans la filière
  • Nous nous engageons à mettre en place des actions pour faciliter l’accueil et l’inclusion de ceux qui nous rejoignent
  • Nous nous engageons à promouvoir un climat de bienveillance et d’attention autour d’eux
  • Nous nous engageons à valoriser tous les types de parcours professionnels car ils apportent une richesse et une expérience à nos organisations

Le Pôle d’excellence cyber invite tous ses membres à prendre part à cette initiative et de signer ce manifeste. Il montre notre engagement à avoir un autre regard, apporte une pierre à l’édifice du « davantage d’inclusion » et un encouragement aux diverses associations spécialisées qui œuvrent pour ces causes.