Dans le cadre de la convention qui a été signée entre le Rectorat de Rennes et le Pôle d’excellence de cyber, une première réunion des Inspecteurs de l’éducation nationale en charge du second degré a eu lieu au Pôle d’excellence cyber en présence de Patrick Erard, délégué général adjoint du pôle.
En lien avec le dossier déposé par le Campus des métiers & qualifications d’excellence numérique et photonique de Lannion lors de l’appel à projet PIA 3 (Projets d’Investissements d’Avenir), des financements sont prévus pour développer des parcours de formation Cyber. Un volet spécifique de ce financement est fléché vers l’enseignement professionnel.
Le groupe d’inspecteurs d’enseignement général et professionnel a convenu de travailler sur la constitution de deux parcours de formation, l’un conduisant au développement de compétences majeures pour assurer la cyberdéfense, et un autre qui vise davantage les compétences mineures pour garantir la cyber-résilience. Ce dernier volet concerne tous les métiers de la voie professionnelle actuellement engagés dans la transition numérique en cours. Il a pour ambition de développer les compétences d’anticipation, de gestion de crise et de reprise d’activité nécessaires à toute TPE, ou PME/PMI, pour se protéger des cyber-attaques.
Il a été convenu de consacrer une journée de travail au PEC le 11 octobre 2022, avec comme objectifs :
- D’appréhender collectivement les enjeux et les notions essentielles de la cyber
- De travailler sur la stratégie de formation à mettre en œuvre, afin de piloter la construction de l’ingénierie pédagogique et la création des modules de formation
La formation de formateurs peut être assurée par le Pôle d’excellence cyber riche des différents supports pédagogiques produits (Référentiel cyber, Guide de sécurité numérique, Guide des organismes cyber) et en lien avec le Campus des métiers et des qualifications, représenté par son directeur opérationnel David Leroy, qui prend en compte le financement des productions pédagogiques. Un nouveau dossier est en cours de dépôt dans le cadre du PIA4.
L’accompagnement va se poursuivre au cours des années 2022 à 2025 conformément au calendrier du PIA.