Évènements

SecNumEco : Faire progresser collectivement la maturité cyber du territoire !

By 30 septembre 2026No Comments
10e édition de SecNumEco 2026 à Rennes

La 10e édition bretonne de SecNumEco a réuni 140 participants à la Cyberplace, à Cesson-Sévigné, autour d’un même enjeu : mieux anticiper les risques numériques et économiques et renforcer collectivement la capacité des organisations à y faire face.

Organisé à l’initiative de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et du Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE), avec le soutien de Bretagne Compétitivité et du Pôle d’excellence cyber, cet événement labellisé Bretagne Cyber Alliance s’adresse notamment aux dirigeants d’entreprises, décideurs publics, collectivités, responsables du numérique et acteurs de l’innovation.

Réunir les acteurs du territoire autour des enjeux de cybersécurité

SecNumEco permet de rapprocher les acteurs sécurisants, qui développent des expertises, dispositifs et solutions en matière de cybersécurité, et les organisations sécurisées, directement confrontées aux risques numériques et économiques.

Cette mise en relation favorise le partage d’expériences, la connaissance des ressources disponibles et le développement d’une culture cyber commune. Elle contribue ainsi à faire progresser collectivement la maturité cyber du territoire breton.

De la gestion de crise aux nouveaux risques liés à l’IA

La matinée était consacrée aux retours d’expérience et aux prises de parole autour de la gestion de crise, de la sécurité économique et de l’évolution des menaces.

Une table ronde réunissant Alcyconie, Nanocode, l’Espace des sciences et Rennes Métropole a notamment permis de revenir sur les bonnes pratiques de préparation à la crise.

Les participants ont également bénéficié d’un regard croisé de l’ANSSI et du SISSE, ainsi que d’une keynote d’Olivia Breysse, Airbus Defence and Space CyberSecurity, autour des enjeux liés aux manipulations de l’information.

Regards croisés sur la sécurité économique et numérique par le SiSSE et l'ANSSI

Le Pôle d’excellence cyber mobilisé sur les usages sécurisés de l’IA

L’après-midi était consacré à plusieurs ateliers destinés aux collectivités et aux entreprises. Parmi eux, Michaël Benoit, directeur de projet cybersécurité au Pôle d’excellence cyber, a animé l’atelier « Cyber & IA – Comment utiliser l’intelligence artificielle en toute sécurité ? ».

L’objectif : sensibiliser les organisations aux risques associés à l’intégration croissante de l’intelligence artificielle dans les usages professionnels et partager des bonnes pratiques pour mieux maîtriser les données, les outils et les nouveaux risques cyber.

Cette intervention illustre la volonté du PEC d’accompagner les organisations face à l’évolution des technologies et de contribuer concrètement à la montée en maturité cyber de l’écosystème.

Atelier de Michael BENOIT du Pole d’excellence cyber sur les usages de l’iA en entreprise

En soutenant cette 10e édition de SecNumEco Bretagne, le Pôle d’excellence cyber contribue à créer des espaces de rencontre, de partage d’expérience et de coopération entre les acteurs du territoire. Une dynamique essentielle pour renforcer durablement la résilience numérique, économique et stratégique des organisations bretonnes.