Skip to main content
Général

IA de confiance dans la Défense : un ouvrage collectif pour bâtir l’avenir

Un ouvrage collectif pour penser l’intelligence artificielle de confiance dans la Défense : 40 experts analysent ses enjeux stratégiques, techniques, éthiques et juridiques au service d’une souveraineté numérique et militaire.

Face à l’accélération des ruptures technologiques et aux bouleversements géopolitiques, l’intelligence artificielle s’impose désormais comme un levier stratégique incontournable pour les armées. Pour éclairer ces enjeux, le Pôle d’excellence cyber publie un ouvrage collectif consacré à l’IA de confiance dans la Défense.

Fruit du travail de 40 auteurs issus des armées, de la recherche, de l’industrie et des institutions publiques, ce livre propose une analyse pluridisciplinaire et rigoureuse de l’IA appliquée aux environnements militaires : de ses promesses technologiques à ses limites éthiques, en passant par les impératifs de certification, de souveraineté et de coopération européenne.

Un ouvrage structuré autour de quatre axes fondamentaux

  • Stratégique : comment intégrer l’IA dans une vision souveraine et résiliente de la défense nationale ?
  • Opérationnel : comment penser son emploi sur le champ de bataille, de manière efficace et responsable ?
  • Technique : quels outils, méthodes et standards pour garantir la robustesse des systèmes ?
  • Juridique et éthique : quels cadres pour concilier performance, conformité au droit international humanitaire et acceptabilité sociétale ?

Un avant-propos signé Bertrand Rondepierre, directeur de l’AMIAD

« L’avenir de notre défense repose sur notre capacité à maîtriser et adopter ces technologies sans céder ni à l’angélisme ni au fatalisme. [...]
L’IA de défense exige de tous, du concepteur, du responsable de la donnée, à l’utilisateur et au chef militaire, une conscience aiguisée de sa responsabilité ».

Dans sa préface, Bertrand Rondepierre appelle à une appropriation lucide, souveraine et coopérative de l’intelligence artificielle dans la Défense. Il souligne l’importance d’une IA conçue en cohérence avec les impératifs opérationnels, les valeurs démocratiques et le droit des conflits armés.

Un lancement officiel le 17 juin

L’ouvrage sera présenté le lundi 17 juin en soirée, lors d’un événement officiel dédié à la sortie de l’ouvrage, en présence des contributeurs, des représentants institutionnels et des partenaires de la communauté défense & IA.

IA et souveraineté, automatisation, responsabilité, coopération internationale… Explorez les défis et solutions de l’IA de confiance dans la Défense en téléchargeant le livre blanc.
Un événement dédié à l’IA de confiance dans la Défense se tiendra lors de l’European Cyber Week. Retrouvez toutes les informations sur le programme et les temps forts sur le site officiel de l’événement !