Hygiène numérique

28.10.2020

Sécurité numérique pour les collectivités territoriales.

Le Pôle d’excellence cyber lance son Guide de sécurité numérique pour les petites et moyennes collectivités territoriales.
L’ouvrage ne pose pas le cadre législatif, ne liste pas les impératifs auxquels toute collectivité territoriale doit répondre. Il permet à tout agent de la collectivité, étape par étape, de sécuriser son système d’information, de faire en sorte qu’il prenne en charge sa sécurité numérique essentielle, quotidienne, celle de ses collègues et de ses administrés.
Ce guide est un outil unique pour tous les utilisateurs non spécialisés en cybersécurité. Il enseigne de bonnes pratiques, s’applique tout particulièrement à Windows, système d’exploitation le plus répandu. Sécurité des données personnelles ou sensibles des administrés, il permet de généraliser l’hygiène informatique au sein de l’organisation. Il est en somme un « permis de conduire numérique » qui s’adresse à tous et dépasse le périmètre pour lequel il a été initialement conçu !
Application de RGPD, protection de son poste de travail, sécurité de ses mots de passe & de ses échanges électroniques, bonne gestion de ses supports amovibles et de ses appareils nomades, archivage et stockage…
Ce guide recense en 12 fiches pratiques les principales actions à produire pour protéger les données et sécuriser ses actions sur le réseau; il est complété de 23 tutoriels pratiques, dont certains sont aussi déclinés en vidéo, qui permettront à tout utilisateur de réduire considérablement ses risques numériques.
Toutes ces bonnes pratiques mènent tout un chacun en fonction de son rôle et de ses responsabilités à acquérir, peu à peu, une meilleure maîtrise de ses outils numériques, à mieux protéger les données dont il a la garde. Au  final, chacun réalise qu’il est un maillon de la chaîne de sécurité. Chaque responsable y trouvera une ressource pour réaliser son analyse de risque qu’il soit maire, en ECPI et une ressource de formation s’il est RSSI… En bref, bien au-delà de son objectif, il peut faire de chacun d’entre nous un citoyen français cyber responsable.
Le Guide sortira en novembre 2020 sous licence Creative Commons.