
Le mardi 16 septembre, le Pôle d’excellence cyber a réuni entreprises, intermédiaires de l’emploi, établissements d’enseignement supérieur et anciens alternants pour un atelier collaboratif consacré à une thématique essentielle : les stages et l’alternance en cybersécurité.
Un format collaboratif et participatif
Cet atelier, animé par Solène Chevreau, coordinatrice du programme Cyberskills4All pour le Pôle d’excellence cyber, s’inscrivait dans le cadre du groupe de travail « Formateur », conduit par le PEC et en lien étroit avec la Région Bretagne.
L’objectif affiché était clair : créer un espace d’échanges constructifs permettant de rapprocher les attentes des jeunes, les besoins des entreprises et les contraintes des organismes de formation.

Travail en groupe durant l’atelier stages et alternances en cybersécurité du Pôle d’excellence cyber
Pour favoriser la créativité et l’implication de chacun, une méthode résolument participative a été mise en œuvre :
- changement de table toutes les 20 minutes,
- sessions de brainstorming collectif,
- échanges directs et ouverts entre les différents acteurs.
Ce format a permis de faire émerger de nombreuses pistes concrètes, témoignant d’une énergie collective et d’une réelle volonté de co-construction.
Un soutien affirmé à la démarche
Les participants ont eu la surprise d’accueillir le vice-amiral d’escadre (2S) Arnaud Coustilliere, président du Pôle d’excellence cyber, venu saluer les échanges et encourager la démarche collaborative.

Intervention du VAE (2s) Amiral Coustillière durant l’atelier stages et alternances en cybersécurité du Pôle d’excellence cyber
Et après ?
L’atelier du 16 septembre n’était qu’une première étape. Un prochain rendez-vous est déjà fixé pour le premier trimestre 2026. Il permettra de poursuivre la dynamique et de travailler sur les propositions issues de cette rencontre.