Témoignages

04.10.2017

Interview de Philippe Verdier

1. Vous présidez le Pôle d’excellence cyber qui est dédié à la cyberdéfense et à la cybersécurité. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ce secteur est en fort développement ?

Philippe Verdier (PV) : La cybersécurité est depuis plusieurs années au cœur des préoccupations des responsables de la sécurité. Dire que les systèmes d’informations constituent la colonne vertébrale du fonctionnement des acteurs économiques est un lieu commun qui mérite cependant d’être rappelé tant ces systèmes peuvent servir de vecteur à la réalisation des menaces. La criminalité, même si elle conserve ses visées (vol ou sabotage) a évolué et se développe dans le domaine cyber.

L’actualité des derniers mois apporte des illustrations de plus en plus nombreuses de cette réalité qui n’épargne aucune structure. Les tentatives d’intrusion pour espionnage ou vol de données, la recherche des failles de sécurité pour implantation de virus ou de logiciels de rançon, les tentatives d’attaques massives font désormais partie de l’environnement quotidien et menacent la survie, la compétitivité et le développement des acteurs de la vie économique du pays.

2. Le Pôle d’excellence cyber est relativement récent puisqu’il a été inauguré en 2014. Quels sont précisément ses missions et ses objectifs ?

PV : Bien que récente, la vie du Pôle d’excellence cyber a connu deux périodes. La première, que je qualifierai de pré configuration, a permis aux deux membres fondateurs, le ministère des armées et la région Bretagne, de poser les principes de l’action du Pôle et d’organiser l’association que celui-ci constitue de fait depuis 2014. La seconde période, ouverte avec la réunion des instances de l’association en juillet 2016, a permis de concevoir et d’engager l’actuel plan d’action du Pôle.

Le Pôle d’excellence cyber a pour mission de stimuler de façon simultanée l’offre de formation cyber (qu’elle soit initiale, continue, supérieure), la recherche académique et, par mimétisme avec le domaine militaire traditionnel, la « base industrielle et technologique de cybersécurité », avec une attention particulière portée aux PME-PMI innovantes, y compris à l’export.

Ces trois dimensions sont indissociables à nos yeux et répondent à trois enjeux majeurs, au profit de la communauté nationale de cyberdéfense et de cybersécurité :

a) Disposer des compétences nécessaires pour répondre aux besoins de développement de la filière : c’est un point fondamental pour l’ensemble des membres du Pôle. C’est pourquoi les premières actions ont été engagées par notre club formation avant même la création de l’association, pour bénéficier sans délai des capacités des organismes de formation partenaires. Pour le futur, les travaux en cours ont pour objet de définir les conditions de mise en œuvre de parcours de formation alliant formation initiale et formation continue, en privilégiant les formations opérationnelles.

b) Promouvoir la recherche : cette action a débouché dès la phase de configuration sur la création de chaires en adéquation avec les besoins du ministère des armées et des industriels du Pôle. Elle se poursuivra, au-delà de la création de nouvelles chaires, par des actions de déclinaisons opérationnelles des résultats au bénéfice des produits et services innovants et de confiance de demain.

c) Engager le développement industriel. Cette action vise deux objectifs :

-définir et mettre en œuvre les mesures de soutien au développement et à la pérennisation des start-ups du domaine ;
-définir et mettre en œuvre des solutions innovantes de protection à destination des ETI et PME.

3. Qui fait aujourd’hui partie du Pôle d’excellence cyber ?

PV : Le Pôle d’excellence cyber compte à ce jour une trentaine de membres, les deux membres fondateurs, le ministère des armées et la région Bretagne, onze grands groupes (Airbus CyberSecurity, Thales, Nokia, EDF, Orange, La Poste, Atos, Cap Gémini, Sopra Stéria, DCNS, DCI), des PME et plus d’une quinzaine de laboratoires, d’universités et d’écoles d’ingénieurs.

Ce qui caractérise la participation au Pôle, c’est l’engagement attendu des membres. C’est la condition sine qua none pour être membre : il faut s’engager au-delà de ses intérêts propres, au service d’une forme d’intérêt général visant à accroître les capacités d’anticipation, de défense et de remédiation du pays.

Cette approche montre combien la dimension nationale est consubstantielle du Pôle et même sa vocation de rayonnement international.

4. Vous évoquez votre dimension nationale et votre vocation internationale. Quel est alors votre rapport avec la Bretagne ?

PV : L’implantation du Pôle d’excellence cyber en Bretagne est naturelle compte tenu des ambitions de ses membres fondateurs.

Le « cœur cyber » du ministère des armées y bat de très longue date, notamment à DGA Maîtrise de l’information (établissement de la Direction générale de l’armement) et à l’École des transmissions. Le Pôle est une opportunité de faire bénéficier l’ensemble des acteurs économiques du pays de ces capacités.

La région Bretagne dispose depuis près d’un demi-siècle d’un tissu académique et industriel particulièrement dense et performant dans des domaines tels que l’informatique, l’électronique, les télécommunications, les mathématiques. Le Pôle est pour elle une opportunité de développement.

Comme je l’ai déjà dit, nous nous inscrivons au service de l’intérêt général de cyberdéfense du pays, l’implantation en Bretagne est une opportunité de partage des compétences et des expériences au-delà des frontières régionales.

5. Pouvez-vous nous parler de la European Cyber Week que vous organisez pour la 2e fois, du 27 novembre au 1er décembre 2017 à Rennes ?

PV : Organisée par le Pôle d’excellence cyber et ses partenaires, la European Cyber Week propose des conférences techniques, des rencontres d’affaires, une forte dimension recrutement et des événements de haut niveau, adressant tour à tour des enjeux militaires et civils, à destination des entreprises, laboratoires de recherche, institutions et étudiants.

Pour l’édition 2017, ce sont 10 événements majeurs et complémentaires qui vont se succéder. Je vous invite à consulter le site www.european-cyber-week.eu pour connaître le détail de chacun.

Cette semaine, qui a pour vocation de se pérenniser dans le temps et de se développer chaque année un peu plus, illustre parfaitement à la fois les 3 dimensions indissociables (la formation, la recherche, le développement industriel) et l’ADN (le contenu de haut niveau, la culture projet, le travail collaboratif, l’ouverture européenne et internationale) qui président à la dynamique du Pôle d’excellence cyber depuis sa création.