
Autres
04.01.2019
Les journées C&ESAR 2019 / European Cyber Week
Plus de 560 personnes se sont réunies dans le superbe cadre du Couvent des Jacobins pour assister aux 3 journées d’exposés de la conférence C&ESAR. Cet évènement démarrait la 3e édition de la European Cyber Week, organisée par le Pôle d’excellence cyber, du 19 au 22 novembre dans le nouveau centre de congrès de Rennes.
Organisée chaque année par DGA Maîtrise de l’information avec le soutien de la DGNUM, la conférence C&ESAR, dédiée à la cybersécurité, rassemble, au-delà du ministère des Armées, la communauté de la sécurité informatique représentée par des acteurs des institutions gouvernementales, de la recherche académique, de sociétés privées et du milieu industriel pour développer une problématique émergente de cybersécurité.
La cybersécurité opérant dans l’espace des données de masse, il était tout naturel que C&ESAR 2018 aborde le thème de l’intelligence artificielle, en plein essor actuellement.
Les 22 interventions proposées au cours de ces 3 journées ont abordé successivement la préparation de la cybersécurité à l’intelligence artificielle (IA) puis le large spectre de cas d’usage pour la détection d’intrusion des objets connectés, la détection d’anomalies dans des systèmes industriels, l’analyse de codes et de signaux ou encore l’administration des services de sécurité. Au fil des exposés, l’apport bénéfique de l’intelligence artificielle à la cybersécurité a été mis en lumière mais également les menaces et les risques de sécurité propres aux intelligences artificielles.
Même si l’IA est une opportunité pour la cyber, il est nécessaire de pouvoir faire confiance aux outils et aux modèles utilisés. L’apprentissage automatique (Machine Learning) a ainsi besoin de l’intelligence humaine pour orienter le modèle vers la cause recherchée. L’importance de la qualité des données d’apprentissage à fournir en entrée a parfaitement été démontrée.
La table ronde sur le thème « Numérique, IA et cyber, les clés de l’innovation » a conclu la conférence en replaçant les échanges dans le cadre d’enjeux de souveraineté. Guillaume Poupard (directeur général de l’ANSSI), le VAE Arnaud Coustilliere (DGNUM), le GBA Didier Tisseyre (COMCyber adjoint), l’IGA Frédéric Valette (chargé de mission cyber à la DGA) et l’ICA Jérôme Lemaire (chargé de mission IA et big data à la DGA) ont ainsi débattu sur l’ambitieuse démarche de transformation numérique entamée au ministère des Armées.
