Formation

11.02.2021

Le Pôle d’excellence cyber salue GEODE labellisé « Centre d’excellence » par le ministère des Armées

Sur la base de l’évaluation d’un conseil scientifique international et de l’avis d’un comité ministériel réunissant la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), l’état-major des Armées (EMA), la Direction générale de l’armement (DGA), le Secrétariat général pour l’administration (SGA) et la Direction de l’enseignement militaire supérieur (DEMS), le ministère des Armées a finalement retenu les projets des universités Paris 8 et Lyon 3. le ministère des Armées a attribué un label « centre d’excellence » à l’université Paris 8 pour son centre de recherche et de formation pluridisciplinaire dédié à l’étude des enjeux géopolitiques et stratégiques de la révolution numérique. Les travaux de ce centre, appelé GEODE, portent notamment sur « la géopolitique de la datasphère ».

Ce label s’inscrit dans le cadre du Pacte enseignement supérieur (PES) mis en œuvre depuis 2015 par le ministère des Armées et qui vise à régénérer et développer le vivier de chercheurs français sur les problématiques liées à la défense et à la sécurité.

A ce titre, il vise à :

  • soutenir la constitution d’une filière « études stratégiques » en France ;
  • aider prioritairement les jeunes chercheurs et favoriser leur employabilité ;
  • développer une logique d’excellence ;
  • contribuer au rayonnement de la pensée stratégique française sur la scène européenne et internationale.

Fondé sur des critères d’intérêt pour le ministère des Armées, d’excellence et d’innovation scientifiques, ce label vise à faire émerger et reconnaître des pôles d’excellence académique nationaux sur les questions de défense dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Parce que la cybersécurité ne se limite pas qu’aux stratégies techniques, le Pôle d’excellence cyber soutient l’offre de recherche et de formation en sciences humaines, véritables atouts pour mieux anticiper l’avenir.