Formation

05.11.2020

« Iot meets security » une école en ligne d’envergure

Après Saint-Malo, en 2018, Munich, en 2019, la troisième édition des séries des « Future Iot PhD school » ou «universités d’été » de l’IMT-Atlantique et de la Chaire Cyber CNI était programmée à Strasbourg. Mais, crise sanitaire oblige, elle s’est finalement déroulée en ligne et n’en fut pas moins une belle réussite !
Du 5 au 7 octobre derniers, sur une plaza virtuelle et agrémentée de présentations des partenaires comme Airbus, Atos, Ariane Group, Amazon Web Services, ELM.Leblanc ou encore Siemens, dont certains membres du Pôle d’excellence cyber, 80 participants se sont donc adaptés pour débattre et échanger sur le thème « Iot meets Security« .
Un panel sur l’Avenir de l’Internet (quels défis en matière de résilience ? Quelle durabilité de l’internet en ce qui concerne la consommation d’énergie et les déchets électroniques ?) a nourri l’exposé du prix Turing de l’ACM (Association for Computing Machinery) et co-inventeur de l’Internet, Vinton Cerf.
Mais outre les aspects techniques, de la fabrication des appareils à la gestion des applications, en passant par des protocoles de communication et la sémantique, un point majeur a été levé sur l’aspect éthique des algorithmes autonomes. Les informaticiens ne peuvent pas négliger l’éthique qui doit imprégner chacune de leurs actions. Pourtant, aucune formation notable n’est encore réellement prévue à cet effet. Une demande de réponse à ce besoin fait l’unanimité de la part des participants et partenaires industriels suite à une discussion très animée autour d’une présentation du lauréat du prix Turing, Martin Hellman.
Présentations stratégiques, challenges sociétaux, retrouvez les huit keynotes, gratuitement, sur le blog : https://school.future-iot.org_
Rendez-vous en présentiel, on l’espère, au printemps 2021, avec de nouveaux défis de hackathon directement fournis par les usines et les laboratoires de recherche de leurs partenaires industriels !