Skip to main content
Général

Dimension européenne du Pôle d’excellence cyber à l’horizon 2025

By 3 septembre 2020janvier 8th, 2024No Comments

Dans le cadre du séminaire d’ingénierie stratégique clôturant la formation de Master 2 « Sécurité, défense et intelligence stratégique » dispensée par Sciences Po Rennes et l’ENS Rennes, les étudiants se sont penchés sur la problématique suivante : « À l’horizon 2025, dans quelles circonstances, comment et à quelles conditions le Pôle d’excellence cyber peut-il renforcer et pérenniser sa dimension européenne ? ».

Sous la direction du Général (2S) Philippe Boone, une étude prospective a ainsi été réalisée dans le but d’identifier les orientations stratégiques qui permettraient au Pôle de réaliser son ambition européenne tout en bénéficiant du soutien de ses partenaires. L’approche prospective de l’étude, qui suit la méthodologie de M. Jacques Arcade, vise à balayer le vaste champ des possibles tout en faisant ressortir les différentes situations dans lesquelles le Pôle d’excellence cyber pourrait se trouver en 2025, appelées « scénarii globaux ». L’intérêt de cette démarche est tout d’abord de bien discerner les enjeux liés à l’ambition européenne, puis de définir un objectif stratégique à atteindre pour le Pôle, ou « état final recherché », et enfin d’identifier les modes d’action permettant d’y parvenir, tout en tenant compte des éléments pouvant avoir une influence sur la prise de décision.

Pour résumer, l’état final recherché pour le Pôle d’excellence cyber correspond à une situation dans laquelle celui-ci parvient à s’ériger en acteur d’envergure européenne, dans le cadre d’un marché du numérique qui serait harmonisé. Avec le soutien des instances nationales, le Pôle se positionne alors comme l’interlocuteur privilégié des institutions européennes et le moteur de la coopération entre États-membres. Le Pôle s’élève alors en tiers de confiance légitime et crédible au sein de l’écosystème cyber européen, facilitant les synergies entre les milieux institutionnels, universitaires et économiques à l’échelle européenne, insistant aussi sur une nécessaire souveraineté numérique européenne et la nécessité d’une éthique partagée pour le cyberespace européen.

Pour tendre vers cet objectif, les résultats de l’étude montrent qu’il conviendrait que le Pôle d’excellence cyber se concentre sur la formation de haut niveau en cybersécurité, fasse la promotion de la coopération industrielle à l’échelle européenne, qu’il encourage l’émergence de champions européens (les licornes), tout en se positionnant au centre de l’écosystème pour en assurer une gestion efficace et reconnue de tous. Pour ce faire, il apparaît primordial que le Pôle conserve son autonomie décisionnelle, notamment vis-à-vis de l’ensemble des acteurs publics et privés qui constituent son écosystème.

Le Pôle d’excellence cyber ne manquera pas l’occasion d’organiser une présentation officielle du rapport courant octobre 2020.