Image évènement

Les rendez-vous de la Cyber

Du 09 mars 2021 au 09 février 2021

La European Cyber Week fait son show digital

Mardi 9 mars prochain, en streaming, le Pôle d'excellence cyber, la région Bretagne, Rennes métropole et la DGA vous proposent un rendez-vous European Cyber Week 100% digital et interactif sur les thèmes des smart cities et de la Recherche en cybersécurité en Bretagne.

La matinée du mardi 9 mars 2021 sera consacrée à :

La cybersécurité au service d’un développement cyber-résilient des villes et territoires.

A l’heure de l’hyper-digitalisation des villes et des territoires, ces derniers sont dorénavant soumis à des cyber-attaques de plus en plus fréquentes. La question est désormais de comprendre pourquoi nos villes sont devenues des cibles pour les hackers. Quels sont les scénarios à redouter ? Comment développer des territoires « Cybersecurisés By Design » ?

09h30 – 10h00 : Keynote

Evolution des tendances de la cybercriminalité : les villes, une cible de choix ?

Gérôme BILLOIS, associé cybersécurité et confiance numérique, Cabinet Wavestone

10h00 – 11h00 : Table ronde

Les villes et territoires de confiance à l’heure des cyberattaques : réponses et protections.

Cette table ronde réunira un panel d’acteurs de métropoles, de collectivités et d’opérateurs impliqués dans les infrastructures de la ville et des territoires ainsi que des industriels de la cybersécurité qui débattront des nouveaux enjeux de la ville intelligente et des solutions pour concilier cybersécurité et transformation numérique.

Laurent DENIZOT, en charge du grand projet territoire de confiance – CSF et Directeur Général Egidium Technologies

Nathalie APPERE, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole

Bernard CARDEBAT, directeur cybersécurité, ENEDIS

François BODIN, titulaire de la Chaire « mobilité dans une ville durable » de la Fondation Rennes 1

Richard LIZUREY, adjoint au maire de Chartres, en charge de la sécurité

Modératrice : Caroline MOULIN-SCHWARTZ

Dès 14 heures, l »après-midi sera consacrée :

La recherche en cybersécurité, une excellence Bretonne et Nationale à vocation Européenne.

La Région Bretagne est un territoire qui concentre de fortes compétences en cybersécurité. Cette richesse se retrouve dans le domaine de la recherche avec une diversité d’acteurs pour lesquels la recherche et l’innovation est un enjeu majeur. En dehors des institutions académiques, universités, écoles d’ingénieur, instituts de recherche nationaux dont la recherche est le cœur de métier, la DGA avec son centre DGA Maitrise de l’information et bientôt l’ANSSI, avec la présence d’une antenne en Bretagne, portent des enjeux de souveraineté de la cybersécurité qui impliquent, dans leur fonction d’anticipation, de nouer des liens étroits avec la recherche.

Le partenariat recherche du Pôle d’excellence cyber créé en 2014 par un accord général de partenariat rassemblant la DGA, la Région Bretagne et 11 établissements de recherche a vocation à organiser cette richesse. Il a permis pendant 6 ans de contribuer à la montée en puissance de la recherche en cybersécurité en Bretagne en finançant pour près de 3M d’euros par an de projets de recherche et en renforçant les synergies entre les établissements créant une véritable communauté scientifique. Cet accord va prochainement être renouvelé pour 6 ans avec l’ambition de porter la recherche en cybersécurité Bretonne et Française aux avant-postes Européens.

Après une présentation du partenariat recherche du Pôle d’excellence cyber, de ses contributions à la transformation de l’écosystème régional en cybersécurité et de l’ambition qu’il incarne pour l’avenir de la filière, deux tables rondes seront organisées autour du renouvellement de l’accord :

14h25 : une première table ronde illustre la richesse du partenariat, en rassemblant des représentants de différentes institutions qui le composent, institutions ayant des objectifs, une vision stratégique et des ressources complémentaires ;

14h55 : une deuxième table ronde est destinée à mettre en valeur l’écosystème de la recherche Breton, sa couverture en matière de compétences, son positionnement par rapport aux enjeux d’avenir, son ambition de devenir un acteur majeur un niveau international.

Les inscriptions sont d’ores-et-déjà ouvertes en cliquant ici.