Image évènement

Challenge

Du 06 octobre 2018 au 21 novembre 2018

3ème édition du challenge étudiant d’attaque/défense lors de l’European Cyber Week 2018

Réservé aux étudiants européens spécialisés en cyberdéfense et en cyber-sécurité

A l’occasion de l’European Cyber Week, le Pôle d’excellence cyber, Airbus, Thales et la Région Bretagne, organisent le plus grand entrainement de cyber-attaque/cyberdéfense réservé aux étudiants Européens des Grandes Ecoles et des Universités. Inscriptions à compter du 25 septembre 2018.

 

Ce challenge se déroule en deux temps distincts autour d’épreuves innovantes et réalistes :

·         Un challenge individuel en ligne pour une pré-sélection de type Capture The Flag, pas si classique, du 6 au 20 octobre 2018, constitué d’épreuves technologiques (failles de serveurs Web, Analyse forensique, Analyse de binaires, Cryptographie, …) ;

·         Un Cyber Defence Challenge pour les 48 meilleurs sélectionnés, au Couvent des Jacobins, à Rennes, le 21 novembre 2018, de 12h à 19h : seize équipes représentant les établissements d’enseignements supérieurs (Univestités & Grandes Ecoles) composées de trois participants qui devront faire preuve de compétences complémentaires. Ils seront en effet confrontés à une gestion de crise cyber dans grand groupe spécialisé dans les smart cities. Un service de renseignements leur aura notifié qu’une « organisation internationale » planifierait de déstabiliser les réseaux complexes de plusieurs grandes villes ayant eu massivement recours des technologies numériques pour gérer leurs ressources critiques. Devant cette menace imminente, les étudiants se mobiliseront pour tenter de déjouer ces très nombreuses attaques qui s’appuieront sur les failles de programmes faisant très largement appel à des intelligences artificielles, leur but étant d’en limiter les conséquences afin que ces « smart cities » ne soient pas paralysées, ce qui déclencherait une série de catastrophes. Les étudiants commenceront leur mission directement connectés au centre d’opérations de la smart city dont ils auront la responsabilité. Différentes informations et missions annexes leur seront communiquées au fur et à mesure de leur progression, ils devront :

  • Cartographier le réseau de l’agence afin d’en identifier les différents services et éventuelles vulnérabilités ;
  • Reprendre le contrôle des systèmes compromis par les attaquants ;
  • Renforcer la sécurité des infrastructures connectées ;
  • Enquêter sur le groupe d’attaquants à l’origine des cyber-attaques.

Informations pratiques :

  • Dates : du 6 octobre au 21 novembre 2018 ;
  • Lieu : 15 jours en ligne sur www.challenge-ecw.fr, la finale à Rennes, au Couvent des Jacobins ;
  • Enjeux : outre les très nombreux lots pour tous les participants, des stages et des emplois sont à la clé pour les 10 meilleurs au moins !