
Europe
05.01.2021
Le DIH-Bretagne pré-sélectionné par l’Etat français
La transformation numérique est un défi urgent pour la performance et la résilience des entreprises et des services publics, à tous les niveaux. Dans le cadre de son programme Digital Europe (2021-2027), la Commission Européenne a prévu la mise en place d’un réseau européen de pôles d’innovation numérique voué à stimuler l’adoption à grande échelle de l’intelligence artificielle, du calcul haute performance (HPC) et de la cybersécurité ainsi que d’autres technologies numériques par l’industrie et les organismes du secteur public en Europe.
Cette nouvelle collaboration entre les régions européennes permettra ainsi le développement d’une économie plus forte, plus sûre, plus résiliente et s’appuyant sur des PME plus proches de l’utilisateur final.
17 projets français ont été alors pré-sélectionnés par le gouvernement français pour candidater à l’appel EDIH européenhttps://ec.europa.eu/digital-single-market/en/digital-innovation-hubs. Dont le DIH Bretagne. Un European Digital Innovation Hub est un pôle d’innovation numérique, localisé au sein de l’Union européenne, qui fonctionne comme un guichet unique afin d’accompagner les PME à répondre de manière dynamique à ces défis et à devenir plus compétitives. Autrement dit, il s’agit d’un regroupement d’acteurs spécialisés qui œuvrent autour d’un guichet unique destiné à connecter les entreprises et administrations locales dont les utilisateurs finaux ont besoin pour réussir leur transition numérique.
Chaque EDIH construit alors son offre de service en se basant sur un socle technologique propre à sa spécialisation régionale. Pour la Bretagne par exemple, grâce au dynamisme de l’écosystème local construit (recherche, formation, développement économique), le DIH-Bretagne s’impliquera alors avec ses partenaires européens dans la construction d’un réseau européen d’experts en Cybersécurité.
Véritable outil stratégique, le DIH-Bretagne permettra d’accéder à une offre de services élargie et complète à l’échelle européenne pour accompagner et accélérer la digitalisation des industries et de leurs fournisseurs :
- Tester avant d’investir
- Former des talents
- Aider à la recherche d’investissements
- Fédérer l’écoystème numérique breton
- Renforcer les coopérations au niveau européen
Le projet «DIH Bretagne» fédère 27 partenaires, dont le pôle Images & Réseaux, Bretagne Développement Innovation, les 7 technopoles de Bretagne, le Pôle d’Excellence Cyber, le CNAM de Bretagne, l’INRIA, l’IRT b<>com et l’IMT Atlantique. Ensemble, les partenaires proposeront des conseils, un accompagnement, des expérimentations, des financements et appels à projets, des évènements et de la formation aux entreprises du territoire, via ce guichet unique.
Le 8 décembre dernier, les acteurs du numérique bretons se sont réunis pour poser les bases d’un nouveau réseau collaboratif EDIH entre acteurs et experts de la Cybersécurité en Europe, avec le soutien de European Cyber Security Organisation (ECSO) basé à Bruxelles.
Prochaine échéance pour ce projet fédérateur : répondre à un appel à projet restreint au niveau européen prévu début 2021. Les EDIH retenus seront contractualisés par la Commission européenne pourla période 2021-2023 (puis éventuellement prolongés pour 2024-2027 selon des modalités encore à définir) avec des cofinancements annuels de l’ordre de 500k€ à 1M€ pour chacun.
Télécharger le communiqué de presse :
Le Projet Digital Innovation Hub (EDIH) – Bretagne vient d’être pré-sélectionné par l’État français. Communiqué de presse de Bretagne Développement Innovation et du Pôle Images & réseaux, 2 décembre 2020.