
Europe
05.10.2020
Projet : European Federated Cyber Range
Dans le cadre des stratégies de spécialisation intelligentes lancées par la Commission européenne, la région Bretagne a proposé à la Commission européenne l’étude de la faisabilité d’un cyber range interrégional (European Federated Cyber Range). Le but est de construire un service commercial de cyber range permettant à des PME, start-ups innovantes et intégrateurs européens de tester et valider des solutions de cybersécurité dans un environnement complet et le plus réel possible de simulation. L’objectif étant d’accélérer leur développement et d’assurer leur mise sur le marché. Deux secteurs phares sont alors ciblés : la santé et l’énergie.
Le projet a été sélectionné début 2020 par le programme TAF (Technical Assistance Facility) de la Commission européenne. Ce programme est destiné à accélérer les projets commerciaux, par la mise à disposition d’experts sur les aspects marketing, business plan et juridiques.
Quatre Régions européennes (Bretagne, Rhénanie du Nord-Westphalie, Pays Basque espagnol et Estonie) sont aujourd’hui impliquées dans le projet au travers de leur cluster régional de la cybersécurité.
ECSO, European CyberSecurity Organization, et la Commission européenne assureront le dialogue entre les investisseurs et sponsors potentiels au niveau de l’Union Européenne. Le Pôle d’excellence cyber lui, est l’opérateur référent en charge d’engager les différents partenaires et de coordonner chaque étape du projet avec celle des autres régions participantes.
Un Memorandum of Understanding (MoU) a été signé fin avril avec les partenaires du projet sur la base d’une mise à disposition de moyens humains et d’une feuille de route. Ensuite, les experts du programme TAF ont élaboré une méthodologie pour l’étude de marché et ont présenté un business plan préliminaire. L’étude de marché en cours dans les quatre régions permettra de mesurer le besoin réel, notamment via des enquêtes auprès des clients potentiels (secteurs santé et énergie).
Le Pôle d’excellence cyber vient de lancer le premier groupe de travail avec les industriels dans le but d’échanger sur les cas d’usage et de définir le cahier des charges de la plateforme cyber range interrégional.