Développement industriel

25.04.2018

Smart Cities: nouveau catalogue CyberLab de services & prestataires cyber

La revue américaine « The hackers news » du top 7 des « Smart Cities » a récemment publié le top 7 des « Smart Cities/villes intelligentes » les plus vulnérables aux cyber-attaques. La cybersécurité est un des défis les plus importants auxquels les villes et métropoles qui souhaitent devenir « smart », devront faire face.

Pour faciliter l’intégration de la cybersécurité par design et par défaut dans les projets de villes intelligentes et de mobilités numériques, Le Pôle d’excellence cyber, la Métropole de Rennes et ses équipes InOut 2018 et le Pôle Images&Réseaux proposent un catalogue de services et de prestataires cybersécurité : le catalogue CyberLab.

Ce catalogue de services est constitué de 5 familles de prestations : formation, conseil, audit, certification et test.

Un appel à manifestation d’intérêt a été émis par le Pôle d’excellence cyber fin 2017 pour référencer les prestataires capables de délivrer ces services. Une trentaine de prestataires ont répondu à cet appel et sont donc référencés dans le catalogue CyberLab.

Pour connaitre le détail des vulnérabilités et menaces cyber auxquelles sont confrontées les villes intelligentes et mobilités numériques, les prestations de services suggérées pour les protéger et la liste des prestataires capables de délivrer ces services ; vous pouvez téléchargez le catalogue CyberLab ICI

Pour toute demande d’information ou toute suggestion, contactez : Thierry SENS du Pôle d’excellence cyber. Email :dev-industriel@pole-excellence-cyber.org – Téléphone : 02 23 06 10 36

Thierry Sens est actuellement responsable du développement industriel au Pôle d’Excellence Cyber à Rennes. Il possède une grande expérience et expertise des technologies, systèmes et réseaux de communications ainsi que de leur cyber-sécurité. Auparavant il a travaillé pour les sociétés Nokia, Alcatel-Lucent, Philips Consumer Electronics, CS Telecom, TRT et Radiotechnique Compelec. Il est ingénieur diplômé de l’ESIEE et a étudié à l’université d’ESSEX en Angleterre.