Développement industriel

06.11.2019

Novelle édition du Référentiel du Pôle d’excellence cyber à la ECW

Un Référentiel pour les nouvelles technologies et les nouveaux usages de la cyber

Lors de son discours de Rennes en date du 3 octobre 2019 la ministre des Armées, a rappelé les ambitions de la France dans le domaine de la cyberdéfense et le rôle dévolu au Pôle d’excellence cyber (PEC) dans le dispositif global.

Le Pôle poursuit son travail de fédération, d’animation et de décloisonnement pour répondre à trois enjeux principaux : le développement des formations, la structuration d’une filière, l’accompagnement de l’innovation dans les offres de service et les produits de confiance.

Ces enjeux mobilisent l’ensemble des membres et partenaires du Pôle d’excellence cyber, instituts de recherche, de formation, PME, grands groupes industriels, ministère des Armées et Région Bretagne.

Leur rencontre fait naître des opportunités et des synergies, porteuses de projets concrets.

Le Pôle d’Excellence Cyber présente par ce document le fruit d’un de ces groupes de travail en charge de proposer et de maintenir à jour un Référentiel pour le domaine de la cyberdéfense.

Élaboré par un panel d’experts privés et étatiques, du monde de la recherche, de la formation, de la défense ou de l’industrie, ce document décrit, en particulier, les différentes composantes de la cybersécurité, que ce soit pour les technologies et services, les domaines fonctionnels ou les cas d’usage et permet d’y entrevoir les enjeux associés.

Il se veut pragmatique et utile aux différents acteurs du domaine pour leur permettre de se positionner dans ce paysage en recomposition permanente et d’identifier les enjeux et les opportunités de développement associés.

Outil de dialogue et de concertation, il a vocation à évoluer régulièrement, tant pour tenir compte des nouvelles technologies et des nouveaux usages que pour s’enrichir des remarques et des propositions de tous ses lecteurs.

Il est un document essentiel de partage au sein du Pôle pour permettre aux acteurs par nature très différents de se comprendre et ainsi de pouvoir travailler ensemble.

Il est un bien commun, mis à la disposition de la communauté nationale et européenne de cyberdéfense, pour contribuer à l’ambition d’un développement d’une « cyber vallée européenne » souhaitée par la ministre des Armées.

Philippe Verdier

Président du Pôle d’excellence cyber