Développement industriel

19.10.2017

Interview de Frédéric REMI

Pure player de la cybersécurité, AMOSSYS a fêté cette année ses 10 ans d'existence. L'occasion de faire le point avec Frédéric REMI, Directeur Général, sur les perspectives d'évolution de l'entreprise. Interview.

Quelles sont vos perspectives d’évolution ?

Créée en 2007, Amossys a connu une forte croissance ces dernières années et emploie une cinquantaine de personnes. A présent, nous avons atteint un palier. Mais nous sommes à un tournant de notre histoire. L’étranger ne représente encore que 5 % de notre chiffre d’affaires. Nous avons vocation à développer l’exportation de services et donc probablement à recruter dans les années à venir pour augmenter notre nombre d’employés. En Afrique, il y a un fort potentiel de développement. Tout comme au Moyen-Orient et dans la plupart des pays émergents, où la branche cyberdéfense française est appréciée.

Quels profils recherchez-vous en priorité ?

Chez Amossys, nous recherchons différents profils. Nous recrutons des experts très pointus, mais nous avons également besoin de personnes capables de manager et d’avoir une vision plus large de la filière cybersécurité. Nous recrutons aussi à la sortie d’écoles d’ingénieurs ou après des formations universitaires. Cela dépend des postes que l’on cherche à pourvoir et, dans une entreprise comme la nôtre, la gamme est très vaste. Cela peut aller du hackeur éthique à une personne capable de faire de l’audit, en passant par quelqu’un qui a des compétences pointues en cryptologie, par exemple.

Combien de recrutements prévoyez-vous d’ici les trois prochaines années ?

Le marché étant là, nous avons besoin d’étoffer nos équipes pour pouvoir répondre à la forte demande de nos clients. Nous prévoyons ainsi de passer à 60 collaborateurs d’ici la fin de l’année, notre objectif étant de doubler les effectifs d’ici fin 2020 avec le recrutement d’une cinquantaine de personnes supplémentaires. Afin de nous aider dans ce développement et aussi pour accompagner nos collaborateurs dans la gestion de leur carrière, nous accueillerons d’ailleurs notre responsable des ressources humaines dans l’automne. Les postes pour lequel nous recrutons couvrent tous les aspects de la cybersécurité : des consultants capables d’accompagner nos clients dans la sécurisation de leur espace numérique mais aussi des pentesteurs, des experts en cryptologie, en recherche de compromission… Nous étudions attentivement toutes les candidatures qui nous sont envoyées.

On parle beaucoup ces derniers temps de bien-être au travail. Avez-vous mis en place chez Amossys des actions particulières pour favoriser l’épanouissement des collaborateurs ?

Outre les avantages sociaux que nous proposons à nos collaborateurs (chèques vacances, chèque culture, mutuelle, prime de vacances, intéressement…), nous travaillons continuellement pour améliorer la qualité de vie au sein de notre entreprise. Aménagement des locaux, achat de matériel, organisation d’événements internes… Nous échangeons régulièrement avec nos collaborateurs pour recueillir leurs suggestions, le but étant de leur fournir des conditions de travail qui répondent à ce qu’ils attendent. Depuis notre création, nous favorisons le collaboratif et nous savons que nos collaborateurs apprécient de se voir ainsi impliqués dans l’évolution de l’entreprise.

Vous souhaitez nous rencontrer ?

Amossys sera présent :

– au 1er Forum Cybersécurité dédié au recrutement, le mardi 14 novembre 2017 à Paris

– au Forum Grand Ouest, le jeudi 23 novembre 2017 à l’INSA de Rennes