EDIH : un parcours breton !

EDIH : un parcours breton !

Le Pôle d’excellence cyber a un rôle prépondérant au sein de la communauté cyber française, qu’il met au profit de la sécurité de tous.

Participant de la recherche, de la formation, ainsi que de l’industrie, dans un environnement souverain, le Pôle a été retenu fin 2022 dans le cadre d’un programme Européen : EDIH.

L’initiative de la Commission Européenne vise à aider les entreprises et les collectivités dans le domaine du numérique, de l’IA (l’Intelligence Artificielle), des supercalculateurs (Hight Performance Computing) et de la cybersécurité, afin d’améliorer leurs compétitivités et leurs niveaux de maturité en matière de sécurité.

Membre d’un consortium constitué de 9 partenaires, le Pôle a la charge d’adresser, via un guichet unique, les PME, ETI (Entreprises de Taille Intermédiaires) et le secteur public dans une certaine mesure au travers les EPIC (Etablissements Publics de Coopération Intercommunales).

Les priorités sectorielles identifiées sur le territoire Breton sont les suivantes :

Schéma EDIH

 

Cette démarche s’inscrit dans la vision stratégique régionale en matière de recherche et d’innovation, dites « S3 » : Smart Specialisation Strategy 2021 – 2027

 

Le programme EDIH permet aux entreprises et organisations éligibles, de bénéficier d’un accompagnement et d’une tarification préférentielle. L’intensité de l’aide s’entend jusqu’à 50% du service proposé.

 

Le Pôle, au cœur de ce programme, a pour mission de :

  • réaliser un diagnostic en cybersécurité, émettre des recommandations et préconiser des solutions,
  • favoriser l’accès à l’expertise technique au travers la possibilité de «tester avant d’investir» (Test Before Invest), les processus, les produits ou les services utilisant les technologies numériques.
  • Elaborer/proposer un catalogue de services et de produits appliqué à ce programme sur le secteur de la cybersécurité (Référentiel : CyberLab)
  • effectuer un suivi de l’évolution de la maturité des bénéficiaires du programme, dans le temps, au travers un accompagnement et des indicateurs : Digital Maturity Assessement (DMA).

 

Consultez l’appel à Manifestation d’intérêt – Cyberlab EDIH