
Développement industriel
07.12.2020
Challenge IA & Cyber
Le challenge IA & Cyber de la European Cyber Week 2020, inscrit à présent dans le cadre du Grand Défi Cyber et, organisé par la DGA -Maîtrise de l’information et du Pôle d’excellence cyber, prévoie une dotation globale de 150 000 euros répartie entre les 4 meilleures équipes.
L’objectif cette année ? Stimuler l’innovation en Intelligence Artificielle dans le domaine de la Cybersécurité tout en donnant de la visibilité aux acteurs capables de répondre à ces défis.
Cette deuxième édition s’intéresse à la simulation de l’activité humaine sur un poste de travail. Une capacité indispensable pour créer des flux et données d’activité légitime et réaliste, pouvant ainsi servir à animer des exercices d’entraînement tant pour les équipes que pour les algorithmes.
Toute activité bureautique quotidienne humaine fait intervenir de nombreuses tâches : exploration d’une arborescence de fichier, navigation sur une page web, rédaction d’un document ou d’une réponse à un e-mail… Les stimuler avec un haut degré de réalisme requiert de nombreuses aptitudes : déplacement de la souris, reconnaissance d’éléments d’interface graphique à l’écran, manipulation des fenêtres, traitement automatique du langage. « Autant de données numériques constituant des concepts forts auxquels il est très difficile pour un robot d’y répondre » nous explique Adeline, Data scientist chez DGA-Maîtrise de l’information, « ce qui peut nous sembler évident pour nous humain, est finalement très complexe pour un algorithme ».
L’apprentissage automatique permet d’aller plus loin qu’une simple automatisation en s’adaptant d’une part au changement d’interfaces, de logiciels et de contenus et, d’autre part, en augmentant le réalisme de la variété des tâches et une logique la plus naturellement humaine possible.
Les candidats doivent alors développer un agent (un robot autrement appelé une intelligence artificielle) capable d’interagir avec des ordinateurs, de la même manière qu’un humain, via la prise de contrôle de la souris, du clavier et l’analyse du flux vidéo présenté à l’écran. A la différence d’un virus, cet agent logiciel agira depuis l’extérieur de la machine.
Dans un premier temps, la DGA-Maîtrise de l’Information fournira aux candidats des machines virtuelles d’entraînement, présentant une variété de thème et de contenus. Chaque équipe met au point alors son agent en lui apprenant à stimuler ces machines de la façon la plus humaine possible.
Après une phase de sélection, les meilleurs agents s’affronteront en finale dans une succession de duels. Le Jury devra alors désigner l’agent au comportement le plus humaniste possible. A l’instar d’un test de Turing, l’enjeu sera de détecter s’il s’agit d’un humain ou d’une intelligence artificielle.