Développement industriel

02.11.2017

Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI)

Dans le cadre du projet SMILE (Smart Ideas to Link Energies) porté par les régions Bretagne et Pays de Loire pour bâtir les futurs réseaux d’énergie intelligents dans l’Ouest de la France, la cyber-sécurité a été définie comme étant un axe prioritaire. Le Pôle d’Excellence Cyber et l’équipe de coordination SMILE lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour référencer des prestataires de services capables d’aider les entreprises et consortium développant des solutions SMILE à intégrer la cyber-sécurité dès les phases de conception et développement.

Les zones de déploiement des projets SMILE

En Avril 2016 les régions Bretagne et Pays de Loire ont lancées le projet SMILE, lauréat d’un appel à projet national, pour faire de l’Ouest de la France, d’ici à 2020, le territoire pionnier pour le développement des réseaux d’électriques intelligents. Ce projet ambitieux et fédérateur concerne 3,4 millions d’habitants, 2 Régions, 4 départements, plusieurs îles, 2 métropoles et une centaine d’entreprises avec à la clef un plan de financement de 260 M€. Plusieurs dizaines de projets SMILE sont actuellement en cours de constitution ou de soumission.

Le numérique, Internet, les réseaux de communications (IP, WiFi, LoRA, SIGFOX, NB-LTE, 4G & 5G), l’ « IOT », le « big data », le « cloud », l’intelligence artificielle (IA)…etc.. sont des technologies qui seront massivement utilisées dans les réseaux d’énergie intelligents de demain. Elles permettront la naissance de nouveaux services et innovations pour des infrastructures énergétiques plus performantes, plus écologiques…mais également plus vulnérables aux cyber-attaques avec des conséquences qui peuvent être d’une extrême gravité.

En 2017 des cyber-attaques sur des réseaux d’énergie d’une ampleur sans précédent ont eu lieu dans de nombreux pays. Plusieurs méfaits sont là pour nous rappeler l’importance et l’urgence de la situation:

La protection, la défense et la résilience des réseaux smart grids aux cyber-attaques deviennent donc une préoccupation majeure de la filière. La proposition du Pôle d’excellence cyber consiste à développer un catalogue de services et de prestations « Cyber sécurité » pour aider les équipes SMILE à prendre en compte et intégrer le sujet Cyber dès la conception et le développement des projets SMILE.

Le Pôle d’excellence cyber lance, en partenariat avec Bretagne Développement Innovation (BDI) et l’équipe SMILE donc un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour identifier des prestataires de services qui souhaitent vendre des prestations de services cyber. Ce catalogue de services ainsi constitué pourra aussi servir aux projets d’innovation numérique autres que SMILE.

Ce catalogue de services sera constitué de 5 familles de prestations :

– Formation
– Conseil
– Audit
– Certification & Qualification
– Test (fonctionnel et interopérabilité).

Formation Conseil Audit Certification
Qualification
Test
Sensibilisation aux menaces des OIVs Analyse de risques Audit préliminaire Support à l’auto-certification Tests préliminaires de sécurité
Management de la cyber-sécurité dans les projets Politique de cyber-sécurité Audit et tests de sécurité Pré Audit CSPN Tests fonctionnels
Gestion de crises et continuité de services Groupe de travail cyber Audit de code source Evaluation / Certification 1er niveau (CSPN) Tests d’interopérabilité
Ingénierie de solutions de sécurité Gestion de crise Audit de configuration Evaluation/Certification (CC-EAL 1 à 7)
Sécurité des applications mobiles et objets connectés Plan de tests Audit d’architecture Qualification
Programmation sécurisée pour les développeurs Architecture de sécurité Audit organisationnel et physique

 

Les prestations de services seront délivrées par des sociétés et académiques qui auront répondus à l’appel à manifestation d’intérêt. La sélection des prestataires sera faite par le Pôle d’excellence cyber, BDI et l’équipe SMILE ainsi que la promotion du catalogue.

Les groupes experts SMILE (GEX SMILE) en charge de sélectionner et d’accompagner les projets SMILE sont force de proposition pour suggérer aux chefs de projets les prestations les plus adaptées aux projets ; à la charge des projets SMILE de budgéter, de sélectionner ces prestations de services dans le montage financier des projets, et de contacter les prestataires directement. Les GEX sont supportés par le Pôle d’Excellence Cyber dans cette mission.

La liste des prestations de services du catalogue « Cyberlab » n’est pas exhaustive et pourra évoluer en fonction des besoins des projets.

Les prestations de formations sont principalement destinées aux chefs de projets, développeurs, architectes des projets SMILE ainsi qu’aux exploitants (collectivités locales) et usagers des solutions ou services issus de ces projets.

Les prestations de conseils sont destinées aux projets et aux sociétés ou organismes utilisateurs des solutions ou services SMILE.

Les prestations d’audits sont proposées par des prestataires labélisés par l’ANSSI et s’adressent aux projets et concernent les solutions, produits, applications et services développés dans ces projets. Elles peuvent également concerner les exploitants pour les aspects organisations et sécurité physique.

De même la certification et la qualification des équipes projet, des projets, solutions et produits se font par des prestataires agréés ou certifiés

Enfin, les tests fonctionnels ou d’interopérabilité concernent les solutions, produits et applications.

Si vous êtes intéressé par cet appel à manifestation d’intérêt et référencer votre société dans le catalogue, merci de bien vouloir répondre au questionnaire soit en ligne ou en téléchargeant le questionnaire (merci de nous l’envoyer par email à l’adresse suivante : dev-industriel@pole-excellence-cyber.org)

Thierry SENS
Pôle d’excellence cyber
dev-industriel@pole-excellence-cyber.org

Thierry Sens est actuellement responsable du développement industriel au Pôle d’excellence cyber à Rennes. Il possède une grande expérience et expertise des technologies, systèmes et réseaux de communications ainsi que de leur cyber-sécurité. Auparavant il a travaillé pour les sociétés Nokia, Alcatel-Lucent, Philips Consumer Electronics, CS Telecom, TRT et Radiotechnique Compelec. Il est ingénieur diplômé de l’ESIEE et a étudié à l’université d’ESSEX en Angleterre.