
Cyber-sécurité
11.01.2021
Le Pôle lance son groupe de travail Zero Trust
Télétravail, Cloud, itinérance… L’approche traditionnelle de la cybersécurité, du type « château entouré de douves » pour empêcher les attaquants de pénétrer dans un environnement, présente désormais ses limites. Plus la surface d’attaque augmente, plus les méthodes de protection du périmètre présentent des limites. La cybersécurité zero trust, ou cybersécurité zéro confiance, part (entre autres) du postulat que toute entreprise ne devrait faire confiance à personne, ni à l’intérieur, ni à l’extérieur de leur SSI. Tout acteur qui souhaiterait se connecter aux systèmes d’une organisation devrait être vérifié avant qu’un accès ne lui soit accordé. Les technologies de sécurité « zero trust » s’annoncent alors aujourd’hui comme un enjeu majeur à un horizon de 3 à 5 années.
L’objectif de ce groupe de travail sera, notamment et dans un premier temps, d’échanger avec les participants quant à la perception de l’état actuel du sujet « zero trust » et du marché, ainsi que sur les feuilles de route prévisionnelles, au croisement des enjeux, des besoins identifiés et des perspectives de développement associées.
Si vous êtes membre industriel du Pôle d’excellence cyber et que vous souhaitez vous impliquer concrètement dans cette démarche structurante, nous vous invitons à nous le faire savoir par mail, au plus tard à échéance du vendredi 15 janvier à : zerotrust@pole-excellence-cyber.org (en précisant les coordonnées du participant ou de votre représentant et, dans toute la mesure du possible, en indiquant très succinctement en quoi ce sujet vous intéresse particulièrement).
Une première réunion de lancement et de cadrage (objectifs et enjeux, calendrier, méthodologie et modalités de pilotage et d’organisation, etc.) sera organisée par visioconférence fin janvier (la date du mardi 26 janvier après-midi est envisagée à ce stade : elle sera confirmée ultérieurement aux participants, ainsi que les modalités associées). Pour des raisons de praticité et d’efficacité, cette réunion de lancement sera limitée à une vingtaine de personnes (et à un seul représentant par société ou entité).
Vous n’êtes pas le destinataire le plus approprié ? Merci de réorienter cet appel à manifestation d’intérêt au cœur de votre organisation.