
Challenge
03.12.2019
Grand succès pour le challenge IA de la ECW
European Cyber Week – Rennes – 20/11/19
Ce challenge IA & Cyber, entre 10 équipes composées de 5 génies en informatique, visait à récompenser la meilleure création d’algorithme pour automatiser les tests d’intrusion dans un système d’information. Les différentes écuries ont donc développé en amont une intelligence artificielle pour que le jour J du challenge elle pénètre automatiquement différentes architectures informatiques afin de récupérer le flag ultime dans un temps imparti.
Les équipes d’Airbus CyberSecurity, d’Amossys, de Diateam, de Thales, DGA-Mi & le COMCYBER, se sont associées pour réussir ce challenge IA & Cyber, organisé le mercredi 20 novembre 2019 au Couvent des Jacobins à Rennes, CTF AI qui a fortement contribué à la réussite de cet évènement grandiose qu’est la European Cyber Week.
La mise a mise à disposition de 2 plateformes de simulation CyberRange par les 2 constructeurs français Airbus CyberSecurity et Diateam, a permis d’organiser des exercices hautement sophistiquées et réalistes, pour la grande finale du challenge qui avait lieu pendant la ECW, mais également plusieurs semaines en amont, aidés par les spécialistes IA d’Amossys, de Thales, et de DGA-Mi. Les équipes ont ainsi pu tester leurs tactiques et leurs stratégies opératoires d’attaques, comme le renseignement, le first exploit, le privilège escalation, le pivot, etc.
L’ensemble des acteurs félicite les gagnants du challenge Intelligence Artificielle, l’équipe Sekoia avec 270 points, mais également l’équipe Settis arrivée deuxième exæquo avec 270 points dont l’IA a mis légèrement plus de temps, ainsi que l’équipe Sogeti qui a terminée troisième avec 110 points. Nous félicitons les vainqueurs sur le podium et nous leur donnons rendez-vous l’année prochaine pour remettre leurs titres en jeu !