Challenge

04.01.2019

Challenge étudiant de l’European Cyber Week : Hacking & éthique

Sous le feu de cyber-attaques répétées, pour gérer la crise, l’entreprise City Massive Intelligence fait appel à des équipes d’intervention constituées des plus brillants étudiants, sélectionnés parmi plus de 500 compétiteurs d’un challenge individuel de type jeopardy (25 épreuves/flags) d’une durée de 15 jours en ligne proposé par Thales en octobre pour les universités et grandes écoles européennes.

Topologie système et réseau en boite noire, forensic système dont l’analyse des logs, reverse engineering de malwares, OSINT sur les réseaux sociaux, hardening système, consistant à reprendre le contrôle d’un serveur passé aux mains des attaquants, banc physique ICS/SCADA contrôlant l’eau de la ville à remettre en état, machine learning corrompu… c’est dans un environnement proche de la réalité, mêlant l’IT traditionnelle et des systèmes industriels, par équipe de 3 étudiants aux compétences complémentaires, que ces 48 défenseurs ont lutté durant 7 heures pour limiter la casse.

Si attaquer est relativement simple, défendre s’avère bien plus complexe. Les étudiants de l’Université de Bretagne Sud, notamment de l’ENSIBS de Vannes, qui pour certains avaient déjà concourus l’année passée, ont perfectionné encore leurs techniques pour s’imposer cette année. Les sponsors (Thales, Airbus, la Région Bretagne & le Pôle d’excellence cyber) peuvent se féliciter, tant par les grandes qualités techniques démontrées par les participants que par l’originalité des deux étapes sélectives et du côté très pédagogique de ce challenge unique en Europe.