
Challenge
08.11.2022
Challenge CTF 2022 : rendez-vous le 16/11 pour la grande finale !
Une formule (presque) inchangée
Comme chaque année, l’objectif pour les participants était de résoudre des challenges techniques leur permettant de récupérer des « flags » pour gagner des points, le nombre de points étant calculé en fonction du nombre de participants ayant résolu chaque challenge. Cette année, 18 épreuves donnaient accès à 24 flags et étaient réparties dans plusieurs catégories : android, cryptographie, web, réseau, matériel, reverse…. Les participants pouvaient donc montrer toute l’amplitude de leurs talents !
Historiquement réservé aux seuls étudiants, le challenge a été ouvert cette année à deux nouvelles catégories : professionnels et militaires, ce qui a permis de battre le record de participants !
Une édition particulièrement appréciée
Trois industriels, Amossys, Seela et Thales, ont travaillé ensemble à la conception de ces épreuves de qualifications, Diateam et Airbus assurant la finale sur leurs plateformes d’entrainements. Cette collaboration permet de proposer des challenges variés, que les participants jugent d’un bon niveau technique. Par exemple, l’épreuve qui a été la moins réussie nécessitait de faire de la rétro-conception d’une application et avoir, ou acquérir, des connaissances relatives à la programmation graphique pour vérifier un mot de passe.
L’infrastructure online, gérée par Thales, a tenu la charge malgré le nombre important de participants. La bonne expérience utilisateur a été soulignée, et certains challenges ont été particulièrement remarqués, c’est le cas des challenges Android qui proposaient une infrastructure de simulation d’interactions entre applications. Les challengers ont aussi apprécié pouvoir échanger et poser toutes les questions avec les équipes de l’organisation présentes sur le Discord dédié.
Nous espérons que tout le monde aura pris autant plaisir à résoudre ces challenges que nous à les créer. Nous souhaitons une excellente finale pour les sélectionnés, qui comptent cette année 52 étudiants et 20 professionnels (dont 8 militaires). Les équipes seront constituées de quatre personnes et regroupées par école pour les étudiants.
Rendez-vous le 16 novembre pour la grande finale sur l’European cyber week !