Challenge

07.12.2020

Challenge Capture The Flag ECW 2020

3 écoles françaises remportent le grand challenge européen Capture The Flag ECW 2020 exclusivement réservé aux étudiants.

La grande finale CTF a résisté à la situation sanitaire. Elle s’est parfaitement déroulée en digital mercredi 18 novembre, en lieu et place du format « direct live » traditionnel durant la European Cyber week. ENSIBS, Centrale Supelec et IMT-Lille accèdent au podium cette année.

Après avoir sécurisé les infrastructures portuaires lors d’un CTF individuel en ligne, lors de cette grande finale les étudiants qualifiés et regroupés en 12 équipes de quatre pour la finale ont dû cette fois renforcer la cybersécurité des infrastructures de vote électronique pour les prochaines élections présidentielles dans plusieurs pays du globe, tous en situation de crise liée à la Covid-19. Au programme : cartographier les réseaux supports afin d’en identifier les différents services et éventuelles vulnérabilités, reprendre le contrôle des systèmes compromis par les attaquants et d’en rendre compte, renforcer la sécurité des infrastructures connectées, enquêter sur le groupe d’attaquants à l’origine des cyber-attaques.

Pour relever ces défis, trois industriels d’excellence, Airbus Cybersecurity, DIATEAM et Thales, ont mis à disposition leur Cyber range afin de permettre aux étudiants de tester leurs scénarii dans des conditions les plus réalistes possibles.

En valorisant le travail collaboratif entre l’univers industriel et celui de l’enseignement supérieur, ce challenge annuel demeure un rendez-vous majeur pour le Pôle d’excellence cyber et ses partenaires. Il permet aussi de déceler et fidéliser les meilleurs talents via notamment des offres de stages ou d’emplois au sein des entreprises qui y contribuent.

A ce titre Le Pôle d’excellence cyber et ses membres fondateurs, la région Bretagne et le ministère des Armées, ainsi qu’Airbus Cybersecurity, DIATEAM et Thales remercient tous les étudiants et les écoles pour leur implication dans le challenge et sont heureux d’attribuer les lots suivants aux gagnants de la finale :

Premier prix: 4 étudiants de l’ENSIBS de Vannes, 2phi,, Nofix, Remsio & switch recevront 750 euros de lots chacun.

Second prix: 3 étudiants de CentraleSupélec + de 1 l’IMT Lille Douai, face0xff, chapeau, avrstud & Major_Tom, chaque étudiant recevra 500 euro de lots.

Troisième prix: 4 étudiants de Télécom SudParis, meroupatate, Bdenneu, Headorteil & Cyxo recevront un lot d’une valeur de 500 euros.