Institut de recherche mathématique de Rennes (IRMAR)

Le laboratoire IRMAR (Institut de Recherche Mathématique de Rennes) regroupe la majorité des chercheurs en mathématiques du bassin rennais. Il bénéficie de la tutelle scientifique.

Description

  • du Centre National de la Recherche Scientifique
  • de l’Université de Rennes 1
  • de l’École Normale Supérieure Rennes
  • de l’Institut National des Sciences Appliquées de Renne
  • de l’Université de Rennes 2.

 

L’RMAR intègre également des mathématiciens d’Agrocampus, de la DGA Maîtrise de l’Information et de l’ENSAI. De plus, le laboratoire accueille deux équipes-projets INRIA : IPSO (commune avec Rennes 1 et l’ENS Rennes) et ASPI (commune avec Rennes 1 et Rennes 2).

Environ 230 mathématiciens – dont une soixantaine de doctorants – font partie du laboratoire.

L’IRMAR accueille chaque année une quarantaine de collègues d’universités étrangères pour une durée variant de deux semaines à deux mois.

L’IRMAR organise onze séminaires hebdomadaires, un colloquium mensuel ainsi que plusieurs congrès et rencontres diverses.

Les membres de l’IRMAR publient une centaine d’articles de recherche chaque année. Plusieurs d’entre eux sont également auteurs de livres et d’ouvrages de référence.

 

La bibliothèque de l’IRMAR possède un fonds documentaire riche de près de 28500 ouvrages. Les membres du laboratoire ont accès à 295 revues, à travers l’association de la bibliothèque avec le Service Commun de Documentation (SCD) de Rennes 1.