Institut de l’Ouest Droit et Europe (IODE)

Description
L’activité scientifique au sein de l’IODE se déploie autour de 5 axes :
- Intégration européenne
- Protection sociale, fondamentale et patrimoniale de la personne
- Environnement, biodiversité et ressource naturelles
- Responsabilité et sécurité
- Théorie et histoire des systèmes juridiques
Sur les questions liées au cyber espace et au numérique, les chercheurs de l’IODE s’intéressent à la question de la régulation des activités numériques et des pratiques en lien avec l’internet des objets. Leur questionnement porte à la fois sur les outils et les différents niveaux de cette régulation. En lien avec les approches sociologique et informatique, des travaux ont également été engagés visant à dégager des solutions juridiques, informatiques et socialement acceptables à même de concilier évolution technologique et respect des libertés et les droits fondamentaux des individus (par exemple, le droit à l’oubli).
Les recherches liées à la cyber sécurité prennent, quant à elles, principalement place dans l’axe Responsabilité et sécurité. Elles s’y développent dans le cadre d’un groupe de travail Cyber. Juris associant des membres de l’IODE et du pôle Action Globale et Forces Terrestres du Centre de recherche des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.
Partant du constat que, dans le milieu particulier du cyber espace, les organisations doivent mettreen place de nouveaux cadres d’anticipation, de décision et d’action, les chercheurs réunis au sein de Cyber.Juris ont l’objectif de constituer le corps de connaissances issu des sciences sociales et politiques (droit, sciences politiques, gestion, sociologie…) à même d’orienter les acteurs sociaux dans la voie des changements indispensables. Anticiper, décider et agir en sécurité dans l’environnement cybernétique constitue l’orientation centrale de la recherche interdisciplinaire, avec une forte orientation juridique, menée par le groupe Cyber. Juris au sein du Club recherche du Pôle d’Excellence Cyber en Bretagne.