Institut d’Électronique et de Télécommunications de Rennes (IETR)

L’institut d’électronique et de télécommunications de Rennes est un laboratoire public qui regroupe des équipes de recherche venant du CNRS (INSIS), de l'Université de Rennes 1, de l'INSA de Rennes, de CentraleSupélec et de l'Université de Nantes.
L’IETR accueille également des chercheurs associés par convention d’accueil (UBO, ESEO d’Angers, IFSTTAR-Nantes).

Effectifs (en ETP)

380 enseignants-chercheurs, ingénieurs, doctorants et administratifs.

Domaine de recherche

Doté d’un ensemble important de plateaux techniques qui permet de réaliser des expérimentations en grandeur nature, l’IETR a une forte activité de recherche scientifique au niveau national et international ainsi que de nombreuses activités contractuelles avec des industriels.
L’institut est largement impliqué dans les formations d’enseignement supérieur dispensées sur la métropole rennaise :

  • École doctorale MATISSE
    Université de Rennes 1
    INSA de Rennes
    CentraleSupélec

Et la métropole nantaise :

  • École doctorale STIM
    Université de Nantes
    Polytech’Nantes

Associé aux fédérations de recherche AtlanStic et Lab O Mat, l’IETR est membre du labex CominLabs et également de l’IRT B-COM, du PRES UEB et du PRES l’UNAM à travers ses  tutelles.
Les chercheurs de l’institut relèvent des défis technologiques et scientifiques qui contribuent à créer la société de demain.
Les chercheurs de l’IETR bénéficient d’un soutien fort des collectivités territoriales de Rennes Métropole, de Nantes Métropole, du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, du Conseil Général de Loire Atlantique, du Conseil Régional de Bretagne et du Conseil Régional des Pays de la Loire.