Centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coetquidan (CREC)

Le métier des armes s’exerce aujourd’hui dans un environnement complexe ou des configurations conflictuelles inédites se mêlent à d’autres plus traditionnelles ou que l’on croyait éteintes. Cette complexité accrue rend plus nécessaire encore une réflexion approfondie et critique à partir de laquelle il est nécessaire de faire évoluer, cadres de la pensée, principes d’action et modalités de mise en œuvre de la violence légitime. Grande école du commandement, les écoles de Saint-Cyr Coetquidan se doivent de prendre une part active à cette réflexion en faisant de la recherche l’un des axes stratégiques de leur développement.

Effectifs (en ETP)

  • Enseignants-Chercheurs : 43
  • Ingénieurs permanents : 1
  • Doctorants : 2

Description

Dans les domaines de compétence qui sont les siens, le Centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC Saint-Cyr) étudie les questions de défense et de sécurité auxquelles sont confrontées les forces armées en général  et  l’armée  de  terre en particulier. Il contribue à la production de connaissances nouvelles, l’animation des débats doctrinaux et la diffusion des savoirs au travers de l’enseignement initial et de la formation continue. Il favorise ainsi le rayonnement des écoles dans leur environnement. L’activité de recherche est structurée en quatre pôles d’excellence :

  • Pôle éthique et environnement juridique ;
  • Pôle Défense et sécurité européenne ;
  • Pôle Action globale et forces terrestres ;
  • Pôle sciences et technologies de défense.

Ces axes généraux de recherche, clairement définis et ayant vocation à fédérer l’activité des chercheurs, sont destinés à assurer une bonne visibilité dans le paysage de la recherche en France et en Europe.