Mastère Spécialisé Opérations et Gestion des Crises en Cyberdéfense – Saint-Cyr Coëtquidan Guer

Objectif et présentation

Le Mastère Spécialisé forme les experts de la planification et de la conduite des opérations cyber ainsi que de la gestion des crises en cyberdéfense. En lien avec les spécialistes de la sécurité des systèmes d’information, ces experts assurent l’intégration, la cohérence et la synchronisation de la manoeuvre cybernétique au sein de la manoeuvre globale.

La formation est accréditée par la Conférence des Grandes Écoles. Elle dure une année. Elle comporte une période de formation académique (540 heures) suivie d’une mission professionnelle (4 mois) donnant lieu à la rédaction d’une thèse professionnelle. Elle est sanctionnée par l’attribution de 75 crédits ECTS.

Le Mastère Spécialisé mobilise les écoles de formation de l’armée de Terre (écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et École des Transmissions), les responsables et experts du ministère de la défense, les universitaires et professionnels du monde de la cyberdéfense et de la cybersécurité. Il fait une large place à des intervenants étrangers (États-Unis, Estonie, Japon…).

Programme

La formation s’adresse à des ingénieurs ou des scientifiques (Bac +5) auxquels elle apporte une compétence complémentaire dans le domaine des sciences humaines et sociales. À l’issue de la formation, le stagiaire dispose d’un socle technique remis à jour et renforcé, de connaissances et de compétences approfondies en matière de planification et de conduite des opérations ainsi que de gestion des crises.

Le premier domaine de la formation doit permettre au stagiaire de mettre à jour et de renforcer ses acquis par un ensemble de connaissances scientifiques théoriques, de méthodes, de techniques et d’outils qui lui permettront de maîtriser les problématiques techniques de la sécurité des systèmes d’information et de la prise en compte des menaces et des opportunités de la dimension cybernétique des conflits contemporains.

Le deuxième domaine vise à doter le stagiaire des connaissances et compétences nécessaires pour appréhender le contexte des opérations cybernétiques, les intégrer dans la planification de la manoeuvre des forces et assurer la cohérence de leur mise en oeuvre. Ce domaine reposera principalement sur l’étude des sciences sociales et politiques, des doctrines, des structures et des procédures en vigueur dans les organisations militaires, des processus de planification et d’animation des équipes.

Le dernier domaine de la formation concerne la gestion des crises cyber qu’il s’agira d’anticiper en s’appuyant sur les leçons tirées de l’analyse théorique des crises non conventionnelles et des retours d’expérience existant en la matière La mission professionnelle sera réalisée au sein du ministère de la Défense ou dans des administrations ou entreprises, notamment celles qui constituent des opérateurs d’importance vitale.

La thèse professionnelle doit permettre au stagiaire de réaliser un travail intellectuel répondant aux exigences de la production scientifique.

Cette formation combine

  • des cours ou conférences assurés par des universitaires, experts et praticiens ;
  • des travaux dirigés et études de cas réalisés en petits groupes ;
  • des visites et des rencontres avec des acteurs français ou étrangers ;
  • un travail personnel important en vue de la préparation et de l’approfondissement des cours, conférences ou travaux dirigés ;
  • un travail de groupe essentiel pour les études de cas et autres exercices de mise en situation.

Localisation

Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan

56381 GUER Cedex
02 97 70 72 99

Saint-Cyr Coëtquidan, Cesson-Sévigné, Bruz

Public pré-requis

Titulaires d’un diplôme de niveau Bac +5 obtenu au terme d’une formation scientifique ou d’ingénieur en lien avec les systèmes d’information Possibilité de dérogations laissées à l’appréciation du jury accordées pour 1/3 des stagiaires retenus

Responsables

Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan

Didier Danet : 02 90 40 40 12