Mastère Spécialisé Opérations et Gestion des Crises en Cyberdéfense – Saint-Cyr Coëtquidan Guer

Objectif et présentation
Le Mastère Spécialisé forme les experts de la planification et de la conduite des opérations cyber ainsi que de la gestion des crises en cyberdéfense. En lien avec les spécialistes de la sécurité des systèmes d’information, ces experts assurent l’intégration, la cohérence et la synchronisation des opérations menées par les organisations militaires et civiles dans l’espace numériques.
La formation est accréditée par la Conférence des Grandes Écoles. Elle comporte une période de formation académique (540 heures) suivie d’une mission professionnelle (4 mois) donnant lieu à la rédaction d’une thèse professionnelle. Elle est sanctionnée par l’attribution de 75 crédits ECTS. Elle peut se dérouler sur une ou deux années universitaires.
En un an, la formation académique s’étend de septembre à mars (sept mois, temps plein) Le stage et la rédaction de la thèse se font sur la période d’avril à juillet (quatre mois, temps plein)
La formation en deux ans (cursus étendu) se déroule à raison d’une semaine bloquée par mois de formation académique, soit quatorze semaines sur deux ans. Le stage et la rédaction de la thèse peuvent être programmés d’avril à juillet de l’année 1 ou 2.
Le Mastère Spécialisé mobilise les écoles de formation de l’armée de Terre (écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et École des Transmissions), les responsables et experts du ministère des armées la défense, les universitaires et professionnels du monde de la cyberdéfense et des Armées. Il fait une large place à des intervenants étrangers (États-Unis, Europe, Japon…).
Programme
La formation est ouverte uniquement en formation continue. Elle s’adresse à des cadres civils ou militaires, de l’administration ou d’entreprises privées, titulaires d’un master 2 ou d’un titre d’ingénieur et disposant d’une expérience professionnelle dans le domaine de la cyber sécurité ou de la gestion de l’espace numérique. Des dérogations sont possibles pour les titulaires d’un Master 1 ou d’une licence, notamment au regard de l’expérience professionnelle du candidat. À l’issue de la formation, le stagiaire dispose (1) du socle technique nécessaire pour comprendre la logique des opérations numériques, (2) de connaissances et de compétences approfondies en matière de planification et de conduite des opérations ainsi que (3) de gestion des crises dans l’espace numérique. Il a par ailleurs éprouvé les connaissances acquises lors d’un stage professionnel en administration ou en entreprise et il s’est formé aux méthodes de la recherche en sciences sociales à travers la rédaction d’une thèse professionnelle soutenue devant un jury de spécialistes.
La formation académique couvre trois grands domaines pluridisciplinaires.
Le premier domaine doit permettre au stagiaire de disposer d’un socle de connaissances scientifiques théoriques, de méthodes, de techniques et d’outils qui lui permettront de maîtriser les problématiques techniques de la sécurité des systèmes d’information et de la prise en compte des menaces et des opportunités de la géopolitique de l’espace numérique.
Le deuxième domaine vise à doter le stagiaire des connaissances et compétences nécessaires pour appréhender le contexte des opérations cybernétiques, les intégrer dans la planification de la manœuvre des forces et assurer la cohérence de leur mise en œuvre. Ce domaine reposera principalement sur l’étude des sciences sociales et politiques, des doctrines, des structures et des procédures en vigueur dans les organisations militaires, des processus de planification et d’animation des équipes.
Le dernier domaine de la formation concerne la gestion des crises dans l’espace numérique. Il s’agira d’évaluer les risques et d’anticiper la survenance des attaques ou des incidents en s’appuyant sur les leçons tirées de l’analyse théorique des crises non conventionnelles et des retours d’expérience existant en la matière.
La mission professionnelle sera réalisée au sein du ministère des Armées ou dans des administrations ou entreprises, notamment celles qui constituent des opérateurs d’importance vitale. Les stagiaires peuvent effectuer leur période de stage dans leur organisme d’origine.
La thèse professionnelle doit permettre au stagiaire de réaliser un travail intellectuel répondant aux exigences de la production scientifique.
CETTE FORMATION COMBINE
- des cours ou conférences assurés par des universitaires, experts et praticiens ;
- des travaux dirigés et études de cas réalisés en petits groupes ;
- des visites et des rencontres avec des acteurs français ou étrangers ;
- un travail personnel important en vue de la préparation et de l’approfondissement des cours, conférences ou travaux dirigés ;
- un travail de groupe essentiel pour les études de cas et autres exercices de mise en situation.
Localisation
Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan
56 380 Guer-Coëtquidan Cedex
02 97 70 72 99
Public pré-requis
Titulaires d'un Master 2 (Sciences de l'ingénieur ou sciences humaines et sociales), d'un diplôme d'ingénieur ou d'une école appartenant à la Conférence des grandes écoles ET expérience professionnelle dans la cyber sécurité ou la gestion de l'espace numérique. Possibilité de dérogations laissées à l'appréciation du jury accordées pour 1/3 des stagiaires retenus.
Responsables
Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan
Cellule coordination du Mastère Spécialisé OGCC
escc-dger-mscyber-coordination@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr