Master Mathématiques de l’information, cryptographie – UFR Mathématique Rennes

Objectif et présentation

La formation Mathématiques de l’information, Cryptographie est une spécialité du Master de Mathématiques de l’université de Rennes 1. Elle forme des ingénieur-experts, spécialisés dans le domaine de la  protection de l’information numérique. Les fondements mathématiques de la modélisation et le traitement de l’information numérique font intervenir plusieurs branches des mathématiques comme l’Algèbre, la Géométrie, la Combinatoire, les Probabilités.

En outre la mise en œuvre d’une infrastructure de protection de l’information s’appuie sur une bonne connaissance des systèmes d’exploitation, des réseaux ainsi que de la programmation. Être spécialiste de la protection de l’information signifie donc faire preuve d’éclectisme:  d’une part il faut maîtriser des mathématiques complexes mises en jeu tant du point de vue théorique que du point de vue algorithmique. D’autre part  il est indispensable de pouvoir les mettre en œuvre dans des infrastructures très diverses.

Programme

Grâce à l’acquisition d’une double compétence en mathématiques et en informatique rare sur le marché du travail, les diplômés seront aptes à occuper un poste dans un centre de Recherche et Développement d’une entreprise concernée par la sécurité de l’information (télécommunications, cartes à puces, défense, paiements sécurisés, multimédia,…), un poste d’ingénieur d’études, spécialisé dans la sécurité informatique, les problèmes de certification et d’authentification ou un poste de développeur de logiciels sécurisés.

Une formation doctorale complémentaire permettra d’envisager une carrière dédiée à la recherche fondamentale ou appliquée dans le domaine de la cryptographie ou des codes correcteurs d’erreurs. Cette formation pourra se faire dans un laboratoire de recherche ou en entreprise (CIFRE). C’est l’objectif du Master. Pour assurer cette complémentarité, les intervenants proviennent à la fois du monde académique (laboratories IRMAR et IRISA) et du monde professionnel (DGA MI, entreprises).

Adossé à l’équipe de recherche en cryptographie de l’IRMAR, ce master bénéficie d’un cadre propice à une formation à la pointe dans le domaine.

  • Maîtriser les connaissances théoriques nécessaires à une bonne compréhension de la cryptographie moderne et de la théorie de l’information.
  • Maîtriser les connaissances pratiques pour une mise en application efficace de la cryptographie dans la vie réelle.
  • Émettre des recommandations de bonne pratique de la cryptographie.
  • Certifier un produit ou une implémentation cryptographique.
  • Implémenter les primitives cryptographiques sur différents produits (logiciels, FPGA, RFID, carte à puce)
  • Adapter l’état de l’art en cryptographie aux contraintes spécifiques d’un produit de sécurité.
  • Faire évoluer la recherche en cryptographie au niveau industriel.

Localisation

UFR de Mathématiques - Université de Rennes 1

Campus de Beaulieu, bât 22/23
263 av. du Général Leclerc, CS 74205 35042 RENNES Cédex
Tél : +33-2-23-23-66-67
fax : +33-2-23-23-54-64

Volume horaire

322h de cours, 190h de TP, 348h de TD

Public pré-requis

Être titulaire d'une licence de mathématique ou d'une licence d'informatique avec de solides bases mathématiques.

Responsables

Responsable de la formation

Sylvain Duquesne : 02 23 23 60 14

Secrétaire de la formation

Marie Annick Paulmier : 02 23 23 52 17