Master mention Informatique, parcours Science Informatique (SIF) – ISTIC Rennes

Objectif et présentation
La spécialité Recherche en Informatique (MRI) est une spécialité du master d’informatique de l’université de Rennes 1. Elle forme des cadres ingénieurs capables de conduire un projet dans le domaine des STIC. La spécialité MRI met l’accent sur les métiers de la recherche et développement en informatique. Elle prépare des cadres informaticiens à évoluer dans un milieu national ou international de recherche publique ou privée.
Cette spécialité de master est co-habilitée par les principaux établissements d’enseignement supérieur en informatique de Bretagne : l’université de Rennes 1, l’université de Bretagne sud, l’université de Bretagne occidentale, l’ENS Rennes (dont la recherche est la spécialité), l’école nationale d’ingénieurs de Brest (ENIB), l’école nationale supérieure de techniques avancées Bretagne (ENSTA Bretagne), l’institut national des sciences appliquées de Rennes (INSA), Supélec et Télécom Bretagne. Dans une volonté d’ouverture de la formation à l’international, tous les supports de cours de la formation sont en langue anglaise.
Programme
La partie méthodologique du programme comprend une étude bibliographique, une formation aux techniques d’expression orale qui seront appliquées par la participation au colloque du master, une série de conférences et de séminaires, et une expérience de travail dans une équipe de recherche (stage).
Des cours méthodologiques, une semaine intensive sur la façon d’évaluer une hypothèse de recherche par des expériences valables et reproductibles (voir un aperçu ici).
Une étude bibliographique, essentielle dans tout travail de recherche, est réalisée sur le sujet du stage de l’étudiant. Cette étude bibliographique est évaluée par un comité de révision, qui présente ses remarques à l’étudiant sur la façon dont le document peut être amélioré. Cet exercice est organisé comme la soumission d’un article scientifique.
Le colloque du master SIF donne à tous les étudiants la possibilité de présenter un article scientifique dans un temps déterminé. Ce travail est organisé en trois étapes : formation aux techniques de présentation orale, séances de pratique et colloque lui-même. Le contenu de la présentation est basé sur l’étude bibliographique. Ce colloque est ouvert à toutes les sections de l’école doctorale Matisse.
Le programme d’études contient également une unité de cours de professionnalisation, obligatoire pour tous les étudiants. Cette unité de cours comprend une série de conférences, au cours desquelles différents intervenants font des exposés sur les techniques de communication scientifique orale ou écrite, sur les carrières dans la recherche publique et privée, sur l’organisation de la recherche, sur la propriété intellectuelle et sur des domaines de recherche spécifiques. L’unité de cours contient également une présentation approfondie sur la rédaction de publications scientifiques.
Le stage de recherche est d’une durée de 5 mois et se déroule généralement du 1er février à la fin juin (sauf cas particuliers comme les stages à l’étranger). Un large éventail de stages est disponible chaque année dans les laboratoires de recherche des institutions partenaires, mais le stage peut également être effectué dans des industries de haute technologie, ou dans le cadre d’un partenariat entre une équipe de recherche et l’industrie. Le stage est complété par un rapport écrit, examiné par des professionnels externes, et une soutenance orale d’une durée déterminée devant un jury.
Cours spécialisés
Le master SIF est proposé à Rennes, Lannion et Vannes. Il offre un large choix de cours issus de différents domaines de recherche active en informatique. Voir la section Cours pour plus de détails.
Laboratoires d’accueil
Chaque année, plusieurs stages sont proposés par les équipes des laboratoires d’accueil :
IRISA (Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires UMR 6074, http://www.irisa.fr), situé à Rennes, Lannion et depuis janvier 2012 également à Vannes (http://www-irisa.univ-ubs.fr/)
Centre de recherche régional INRIA de Rennes Bretagne Atlantique (http://www.inria.fr/en/centre/rennes)
Lab-STICC (Laboratoire en sciences et techniques de l’information de la communication et de la connaissance, http://www.lab-sticc.fr/)
Localisation
ISTIC - Université de Rennes 1
Campus de Beaulieu
35042 RENNES Cédex
Tél : +33-2-23-23-39-19
fax : +33-2-23-23-39-01
Volume horaire
Public pré-requis
Être titulaire d'un Bac+3