Ingénieur des Systèmes de Confiance – ENSIBS Vannes

Objectif et présentation

Les systèmes sont de plus en plus complexes avec une forte prépondérance au logiciel. Ainsi, le logiciel est devenu un élément critique, en particulier en termes d’exigences de sûreté et de sécurité au sein de ces systèmes. La sûreté et la sécurité des systèmes doivent être prises en compte tout au long de leur cycle de vie (de la spécification à la maintenance). Ce besoin et non seulement exprimé par les industriels, soucieux de la sécurité qu’ils doivent garantir, mais aussi par la communauté Européenne à travers les appels à projets dans le domaine.

La spécialité Informatique de l’ENSIBS répond à ce besoin en formant des ingénieurs avec une solide formation dans la discipline informatique avec un accent prononcé sur les aspects sûreté et sécurité. De plus, la formation suit une démarche appliquée à l’ingénierie des systèmes à logiciel prépondérant afin de coller à la réalité industrielle.

Programme

Comme le logiciel est devenu un élément critique, en particulier en termes d’exigences de sûreté et de sécurité, les industriels et universitaires, au sein des sociétés savantes (ACM, IEEE et INCOSE), se sont mobilisés pendant cette dernière décennie pour définir le corps des connaissances et des compétences dans les métiers et les secteurs concernés. Ceci a pris la forme de directives et références internationales sur l’ingénierie des systèmes à logiciel prépondérant.

Le programme pédagogique de la spécialité de l’ENSIBS Informatique (environ 2 000 heures sur 3 années), se base sur ces directives et références internationales pour la définition des acquis de l’apprentissage. La forme finale du programme a été élaborée en collaboration avec des experts industriels en informatique de confiance. Le contenu est fait de sorte à garantir une formation d’ingénieurs informaticiens d’une part généralistes, par les bases scientifiques et méthodologiques, et d’autre part opérationnels, par la prise en compte des technologies et besoins industriels les plus récents.

La formation donnée aux élèves-ingénieurs conjugue  plusieurs facteurs : une approche basée sur l’ingénierie des systèmes complexes à logiciel prépondérant, la prise en compte permanente des aspects sûreté et sécurité, une forte compétence en architecture et modélisation des systèmes à logiciel prépondérant et enfin, la prise en compte des référentiels et directives internationaux pour la définition des acquis de l’apprentissage.

Les élèves ingénieurs sont formés à travers une pédagogie guidée par les projets et favorisant l’autonomie.

Localisation

Ecole Nationale Supérieure d’ingénieurs de Bretagne Sud

CAMPUS DE VANNES
Rue Yves Mainguy BP 573
56017 Vannes Cedex

Public pré-requis

Niveau de recrutement : bac+2/+3, (bac + 4 pour un recrutement en 2ème année)

Responsables

ENSIBS

Salah Sadou