Formation d’Ingénieur Généraliste (FIG) – École Mines-Télécom Brest et Cesson-Sévigné

Objectif et présentation

La formation ingénieur généraliste (FIG) correspond à la principale formation assurée par Télécom Bretagne. La thématique de la cybersécurité est présente dans les activités d’enseignement FIG depuis maintenant plus de 15 ans environ. Cela s’est fait en parallèle à la mise en place du mastère spécialisé cybersécurité (MS CS). L’objectif est de donner une formation minimale dans ce domaine à tous les élèves ingénieurs, en donnant la possibilité à ceux qui le souhaitent se spécialiser dans ce domaine.

Les élèves ingénieurs peuvent s’initier au domaine de la cybersécurité dès la 1re année de leur formation au travers 1 enseignement de découverte, proposés en semaines d’inter-semestre (1re année) : l’intelligence économique au service de l’entreprise (INT104-21h-Brest/Bernard Gourvennec).

Les enseignements sont complétés en semestre 3 (2e année-S3 ou S4) dans le cadre des enseignements de majeurs réseaux (63 heures) intitulée Méthodes et concepts pour la sécurité dans les réseaux (RES431-63h-Brest-A. Pelov/S. Gombault). Elle balaye l’ensemble du domaine dans un premier (et parfois le seul) contact des étudiants avec cette matière.

Programme

Le programme s’inspire du guide métier d’architecte référent la partie des compétences concernant le métier d’ARSSI défini par l’ANSSI. Le volume de cours de la formation a été récemment enrichi par des cours de tests de pénétration d’un système correspondant au métier intruder/hacker éthique présenté au début de ce document lors du rappel des compétences issues du plan cyber avec un focus sur les attaques web :

  • être capable de formaliser les besoins de sécurité en prenant en compte toutes les dimensions ;
  • être capable d’élaborer des dispositifs techniques de sécurité répondant à des besoins de sécurité, en relation avec des experts techniques ;
  • être capable d’estimer ou faire estimer le niveau de sécurité d’un dispositif ou système d’information ;
  • être capable de gérer la sécurité d’un système d’information – notamment en réagissant aux incidents de sécurité 
pendant la phase d’exploitation, pour en réduire les impacts ;
  • être capable de pénétrer les défenses d’un système d’information, d’en identifier les différents chemins d’intrusion possibles et leurs conséquences, avec une spécificité dans les services web.

Localisation

Institut Mines-Télécom

Campus de Brest, 655, Avenue du Technopôle 29280
Tél : 33 (0)2 29 00 11 11

Institut Mines-Télécom

Campus de Rennes, 2, rue de la Châtaigneraie CS 17607 35576 Cesson Sévigné Cedex
Tél : 33 (0)2 99 12 70 00

Public pré-requis

Satisfaire aux conditions d’admissibilité à la formation d’ingénieur généraliste de TB.

Responsables

Responsable de la filière SLR Rennes

Patrick Maillé