Diplôme d’ingénieur Supélec – Cesson-Sévigné

Objectif et présentation
Centrale-Supélec vise à former des ingénieurs prêts à assumer les responsabilités les plus diversifiées dans l’entreprise. La formation s’appuie donc sur trois volets : large culture scientifique et technique, connaissance de l’entreprise, connaissances et savoir-faire approfondis dans un des domaines d’expertise de l’École
Ainsi, l’enseignement des 1re et 2e années visent à offrir la culture scientifique indispensable à la maîtrise des évolutions techniques, à acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires dans les domaines des sciences de l’information et de l’énergie électrique et à préparer les élèves-ingénieurs à la vie de l’entreprise. En 3e année, les étudiants choisissent un domaine de spécialisation. Sur le campus de Rennes, ils peuvent suivre une formation dédiée aux « Systèmes d’Information Sécurisés » (SIS)
Programme
La majeure SIS est accessible aux étudiants de Centrale-Supélec suivant le cursus ingénieur ; cependant, elle est aussi accessible directement à des candidats admis sur titre en 3ème année et qui postulent au diplôme de spécialisation de Centrale-Supélec.
La formation SIS se décompose en deux périodes : une première période académique de 7 mois s’étend de septembre à fin mars et est suivie d’un stage de fin d’études d’une durée de cinq mois.
Tout en visant à apporter aux étudiants les éléments théoriques indispensables à l’appréhension globale de la problématique de la SSI en entreprise, la période académique fait la part belle aux aspects pratiques, essentiels dans ce domaine. Ainsi, si 90h de cours permettent de couvrir cryptologie, prévention et détection des intrusions et logiciels malveillants, sûreté de fonctionnement et ingénierie de la sécurité, 55h de TD, 60h de TP et 225h de projet (soit plus de trois quarts de la formation) sont dédiés aux aspects pratiques et opérationnels. Il faut noter que le projet est souvent réalisé en coopération industrielle, sous la forme d’un contrat en bonne et due forme, dont un groupe de 2 ou 3 étudiants est responsable de l’exécution sous la supervision d’un enseignant-chercheur de l’école.
Pour compléter et évaluer leur connaissance en SSI, les étudiants participent au concours d’attaque-défense (capture the flag) organisé chaque année par l’Université de Santa Barbara et qui voit s’affronter une centaine d’équipes réparties sur la surface du globe. En outre, les étudiants ont l’occasion d’approfondir des sujets techniques en sécurité qu’ils présentent sous forme d’atelier à l’ensemble de leurs camarades et de leurs enseignants.
En complément de cette formation à la SSI, les étudiants ont à choisir six unités d’enseignement de 27 heures chacune parmi une offre qui leur permet, soit de s’ouvrir à d’autres domaines de l’école (systèmes dynamiques hybrides, bâtiments intelligents et responsables, etc.), soit d’approfondir le domaine informatique (compilation, systèmes d’exploitation, réseau, informatique théorique, etc.).
L’ensemble de la formation représente 60 crédits ECTS, dont 20 pour le seul stage de fin d’étude en entreprise.
Localisation
Supélec
Avenue de la Boulaie
CS 47601
35576 Cesson-Sévigné cedex
www.supelec.fr
tél : 02 99 84 45 00
Public pré-requis
Pour le diplôme de spécialisation, être titulaire d’un diplôme de niveau BAC +5 en informatique.