Diplôme d’ingénieur en Informatique – INSA Rennes

Objectif et présentation
L’INSA de Rennes forme des ingénieurs et des docteurs dans deux domaines d’excellence : sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC), ainsi que matériaux, structure et mécanique (MSM).
La cybersécurité est principalement enseignée dans le département d’informatique (INFO) du domaine STIC. En orientant le choix de leur cours, les étudiants peuvent prétendre à l’issue de leur cursus à des postes nécessitant des connaissances générales en sécurité, par exemple des postes d’ingénieurs de développement ou de chef de projet. La formation en cybersécurité à l’INSA de Rennes consiste en trois unités de valeurs, soit un volume horaire de 72 heures. Au-delà, les étudiants peuvent choisir dans le domaine leurs projets internes (troisième et quatrième années de la formation), ainsi que leur stage d’été et de fin d’études.
La liste des unités de valeurs est la suivante
- Cours de réseaux et sécurité (20 heures) en quatrième année;
- Cours d’ingénierie de la cryptographie (28 heures) en cinquième année;
- Cours de sécurité des réseaux et des systèmes (24 heures) en cinquième année.
Programme
A sa sortie de l’INSA de Rennes, l’étudiant qui a suivi les cours de sécurité et cryptographie doit être capable de :
- Évaluer les besoins en termes de sécurité face à une situation donnée, en particulier lors du développement d’une application informatique ou de la gestion d’un système.
- Décrire de manière scientifique et technique les besoins en termes de sécurité et proposer des solutions à mettre en oeuvre.
- Sensibiliser les personnes à la nécessité de protéger les informations et les communications.
- Choisir les solutions logicielles les plus adaptées pour protéger les informations et les communications dans un contexte donné.
Localisation
Institut National des Sciences Appliquées de Rennes
20 avenue des buttes
de Coësmes CS 70839
35708 Rennes Cedex 7
Tél. : 02 23 23 82 57
Public pré-requis
Diplôme de niveau bac +5, diplôme de niveau bac +4 avec au moins 3 années d’expérience professionnelle.
Des dérogations laissées à l’appréciation du jury pourront être accordées à des candidats bénéficiant d’une expérience professionnelle significative.