Appel à projet

22.12.2020

Bourse de thèse, la campagne 2021 du pôle de recherche cyber est lancée

Le pôle de recherche cyber créé par l'Accord Général de Partenariat lance un appel à candidatures commun avec la Région Bretagne et l'EUR CyberSchool afin de financer des projets de thèse dans le domaine de la cybersécurité. L’appel du Pôle de recherche cyber permet d’accéder à des financements de thèse complets et des demi-financements (si un demi-financement est déjà acquis par ailleurs).

Du 11 janvier au 5 février 2021, les porteurs de projet sont invités à déposer leur dossier de pré-candidature sur l’extranet de la Région.

 

Qui peut candidater  ? 

Les personnes éligibles à ces financements en tant que directeur/directrice de thèse sont les personnels habilités à diriger des recherches des établissements scientifiques signataires de l’Accord général de partenariat soit les tutelles des UMR IETR, IRISA, IRMAR, LabSTICC, IODE, plus les écoles militaires Saint-Cyr Coëtquidan, l’Ecole Navale, l’ENSTA Bretagne, l’ENSAI et la chaire Cyber Navale.

 

Quels sont les critères de sélection ?

Le jury appréciera tout particulièrement les propositions ayant au moins l’une des caractéristiques suivantes :

• les sujets positionnés sur les priorités scientifiques listées dans la feuille de route du Pôle de recherche cyber ( à demander aurpès de Karine Chatel à karine.chatel@univ-rennes1.fr
• les sujets mettant en avant une forte synergie avec le pôle SSI de DGA Maitrise de l’information ;
• les projets mettant en avant des synergies entre différentes équipes, explorant l’intérêt de nouvelles techniques dans le domaine de la sécurité (par exemple dans le domaine du droit, de la sociologie, de la géopolitique etc.).

Par ailleurs, pour bénéficier d’un financement (demi-bourse) de la EUR CyberSchool, les sujets de thèse devront être en lien avec les axes de recherche prioritaires de la CyberSchool.

 

Comment candidater ?

Un guide simplifié d’usage de l’extranet de la Région Bretagne et de remplissage du dossier de pré-candidature est disponible sur le site de l’IRISA.

 

Calendrier prévisionnel :

Date d’ouverture de la campagne : 11 janvier 2021

Date de clôture de la 1ere phase: 5 février 2021

Date de clôture de la 2e phase: 31 mai 2021

Communication de la liste définitive des dossiers retenus : première semaine de juin 2021

 

Pour plus d’information sur la création de l’Accord Général de Partenariat : cliquez ici.